Vous voilà arrivé dans le dernier niveau du jeu, et accessoirement le plus grand, si l'on excepte les zones du Complexe soviétique et de la Vallée géothermique. De nombreux objets et défis sont en effet à récupérer et compléter dans cette cité, donc prenez le temps de suivre les guides vidéos dédiés à ce niveau dans la partie adéquate.
Après avoir fait un brin d'exploration ou non, donc, rendez-vous près de la grande porte au nord pour vous apercevoir que non, vous ne pouvez pas la franchir en l'état. De nouveaux ennemis apparaissent alors dans toute la cité et un trébuchet tirant des projectiles enflammés se met à l’œuvre, tout au sud. Traversez alors la cité dans l'autre sens pour vous approcher de la base du trébuchet en éliminant tous les ennemis gênants qui se sont agglutinés autours, plantez des flèches crantées dans le bois tendre qui est apparu sur le mur afin de pouvoir grimper vers la droite puis vers la paroi de glace et délogez les archers autours du trébuchet.
Prenez les commandes de ce dernier via la manivelle (rechargez votre partie si un bug vous en empêche), visez la porte au loin et maintenez la touche de tir pour charger l'arme de siège en relâchant au bon moment pour viser votre cible. Si vous désirez compléter le défi Feux de joie, c'est également maintenant qu'il faut vous y prendre en visant les différents bûchers dans le décor. La porte détruite, allez vous y faufiler pour trouver un feu de camp, puis rendez-vous dans la cour à l'ouest pour déclencher une scène.
Vous récupérez les flèches perceuse et êtes assailli par une flopée d'Immortels dans la foulée : mettez si vous le souhaitez à profit vos nouvelles flèches pour transpercer plus facilement les armures ennemies, partagez votre attention entrer les archers en hauteur et les guerriers au corps-à-corps dont il faudra esquiver les attaques, puis une fois vos adversaires retournés à la poussière, empruntez le chemin ouvert au nord pour rejoindre l'étage et rendez-vous dans le coin nord-est pour vous balancer au cordage avec une flèche-grappin.
Tirez sur le cordage à droite pour créer un raccourci, empruntez la tyrolienne pour atteindre directement une paroi de glace, faites pivoter la structure en bois pour amener le contre-poids en face de la paroi gelée et sautez dessus en vous y accrochant pour dégager la voie et vous permettre de grimper avec des flèches crantées. Vous le constaterez toutefois une fois aux commandes du trébuchet, celui-ci est pour l'instant inopérant : alignez-le donc avec la tour en face, sautez vers elle, accrochez le cordage à celui qui se trouve sur les débris qui gênent le trébuchet et retournez à la manivelle pour le faire pivoter, déblayant ainsi les débris.
Envoyez donc un premier projectile sur la porte au fond de la cour pour être aussitôt attaqué par un autre trébucher en retrait, sautez du trébucher et créez une tyrolienne pour entamer votre approche. Débarrassez-vous des archers autours du trébucher pour pouvoir traverser tranquillement sur la poutre une fois celle-ci tournée vers vous, éliminez les survivants après avoir grimpé jusqu'à l'arme de siège, puis faites pivoter la grande poutre centrale de façon à mettre le contre-poids vers vous et ainsi pouvoir grimper à l'extrémité de la poutre.
Traversez vers la tour en hauteur, reliez l'extrémité de la poutre au seau géant, faites pivoter une fois la poutre centrale et fermez le clapet du seau pour éviter qu'il ne puisse se vider. Faite-le alors passer sous la chute d'eau pour le remplir, et après vous être assuré que le contre-poids se situe du côté du trébuchet, ouvrez la valve du seau en sautant l'instant d'après sur le contre-poids en question lorsqu'il se trouve à la bonne hauteur pour aller détruire la couche de glace. Prenez ensuite en main le trébuchet désormais manœuvrable, faites frire les trois groupes d'archers « immortels » qui vous assaillent avant de finalement détruire la porte et repartez vers le sud-ouest via une tyrolienne légèrement à gauche.
Empruntez une seconde tyrolienne vers la paroi de glace, évoluez sur les toits en éliminant les archers et en faisant fi des obstacles, allez sauter au dessus des anciens escaliers pour franchir la porte et courez de plus belle en utilisant votre piolet-grappin en bout de course pour réussir à vous accrocher et à monter. S'ensuit une nouvelle phase en arène contre un groupe d'Immortels dont plusieurs équipés d'un bouclier : mettez les jarres de feu à profit pour vous en débarrasser, rendez-vous au feu de camp au fond à droite et commencez votre irrésistible ascension vers la tour à grand renfort de flèches crantées.
Usez de tous les outils à votre disposition pour grimper encore et encore en enchaînant les acrobaties, utilisez le piolet-grappin pour vous accrocher à la crois une fois arrivé tout en haut, puis tirez au pistolet sur l'Immortel qui vous colle d'un peu trop près pour éviter la chute. Vous entamez alors un petit marathon contre les soldats trinitaires, qui vous barreront la route en nombre : veillez à ne pas vous faire encercler, utilisez les jarres et/ou vos flèches incendiaires contre les blindés et vous finirez par atteindre le dernier feu de camp du jeu, après lequel vous serez obligé de terminer le jeu pour revenir visiter les zones précédentes.
Vous atteignez ensuite l'arène finale, où vous êtes confronté à Konstantin en hélicoptère : mettez-vous à couvert un maximum pour éviter ses tirs le temps que Sofia réalise qu'elle ne peut pas le toucher avec le trébuchet, puis lorsque l'hélicoptère se trouve bien en vue, déclenchez le signal pour appeler un tir de trébuchet et avec votre fusil d'assaut de préférence, tirez sur le projectile lorsqu'il passe au dessus de l'hélico pour l'endommager. Une vague de trinitaires et d'Immortels mêlés vous assaille alors : faites au mieux pour les repousser en étant économe en munitions jusqu'au retour de Konstantin, qui pourra à partir de là tirer des roquettes, redoublez de vigilance pour vous mettre à couvert et réitérez les opérations précédentes, et ainsi de suite, jusqu'à venir à bout de l'engin.
Vous tombez ensuite au cœur de la tour et êtes encerclé par plusieurs Immortels, qui ne vous repèrent toutefois pas d'emblée : éliminez-en un maximum discrètement en passant dans leur dos pour pouvoir finir facilement le travail au cas où les choses tourneraient au pugilat, puis lorsque Konstantin fait son entrée, fuyez ses balles et ses grenades en allant vous cacher au sommet d'un pilier et sautez-lui dessus depuis votre promontoire pour le blesser. Cherchez ensuite une conserve au sol pour confectionner une bombe étourdissante, guettez le moment opportun pour la lancer vers Konstantin, allez lui lacérer le dos une nouvelle fois, puis esquivez et contre-attaquez avec le bon timing pour en finir.
Vous pouvez alors l'épargner pour laisser les flammes le consommer ou l'achever vous-même, mais la finalité est la même. Montez simplement les marches pour aller assister aux dernières scènes du jeu, et ainsi pouvoir accéder à l'exploration libre !
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider