Suite aux diverses scènes et aux chamboulements scénaristiques, vous vous retrouvez dans une zone encore inexplorée du Complexe soviétique : ouvrez sans faute le coffre non loin pour récupérer les flèche crantées, qui vous permettront de grimper sur les façades de bois tendre en les plantant comme autant de branches à escalader, puis inaugurez-les sur la paroi pour atteindre la première d'une série de tyroliennes vous ramenant au nord-est du complexe.
Là, grimpez indifféremment sur la paroi un peu plus loin à droite ou utilisez à nouveau les flèches crantées pour traverser, rejoignez le feu au nord près de la boutique du trinitaire, puis grimpez plus au nord encore avec ces mêmes flèches crantées afin de pouvoir avancer, direction le centre de recherches. Avancez à force d'acrobaties en mettant le piolet-grappin et vos flèches-grappin à profit, grimpez à l'arbre après la scène pour continuer au piolet sur la paroi de glace et vous finirez par atteindre une zone enneigée un peu plus ouverte.
Éliminez les deux trinitaires qui patrouillent entre l'engin de chantier et le camion, glissez-vous sur le tronc d'arbre sur la droite dudit engin de chantier pour sauter sur quelques branches et si vous disposez du triple tir de l'arc, ne vous privez pas de l'utiliser sur les trois ennemis que vous trouvez devant vous. Supprimez les trois trinitaire suivant près de l'engin de chantier écroulé au fond, utilisez vos flèches crantées pour grimper sur la façade de bois sur la droite et préparez-vous à transpercer d'une flèche bien placée deux ennemis supplémentaires.
Soyez vigilant dans la zone qui suit pour ne pas tomber nez-à-nez avec un duo de trinitaires, restez en hauteur autant que possible pour prendre les ennemis présents par surprise, suivez les traces de chenilles dans la neige et éliminez le soldat posté devant la brèche au nord-ouest pour vous glisser tranquillement dans l'ouverture au sol. Une fois sous l'eau, nagez jusqu'au bout du lac gelé en ignorant le premier trou pour éviter de rejaillir au milieu des deux ennemis, prenez-les plutôt à revers et suivez à nouveau la piste vers le nord en éliminant les trinitaires se trouvant sur le chemin.
Après un premier jeu d'escaliers, enchaînez avec ceux de gauche, grimpez sur l'échelle jaune à gauche, empruntez une autre échelle dans la salle adjacente après avoir fouillé la pièce, puis après la scène, entreprenez la longue descente en tyrolienne agrémentée d'acrobaties durant laquelle seuls deux ennemis tenteront de vous arrêter pour arriver dans le bâtiment suivant. Vous y retrouvez Jonah, malheureusement mal au point, et après avoir passé le feu de camp et vous être glissé dans l’entrebâillement d'une porte condamnée, préparez-vous à en découdre contre les trinitaires.
Contentez-vous de fuir lorsque l'hélicoptère s'en mêle, faites parler la poudre et une fois dans l'eau, plongez sous la surface pour trouver une ouverture dans le mur et entamer une phase plutôt compliquée. En effet, une demi-douzaine de trinitaires patrouillent à la surface, pendant que vous évoluez laborieusement sous l'eau, et vos adversaires vous repéreront très facilement lorsque vous tenterez de faire surface pour les éliminer, leur laissant tout loisir de vous truffer de balles avant que vous puissiez faire quoi que ce soit.
Fiez vous donc aux lasers pour tenter de déterminer si tel ou tel ouverture est trop surveillée ou non et lorsque vous tentez une sortie, envoyez directement du lourd avec une flèche-grenade ou incendiaire pour tenter d'avoir plusieurs ennemis à la fois. Retournez ensuite rapidement sous l'eau pour laisser votre santé se refaire et réitérez l'opération jusqu'à pouvoir prendre les derniers survivants à revers plus facilement.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider