Compétence bonus : Géologue vous permet d'extraire des minéraux rares des filons ordinaires que vous trouvez sur les parois dans les grottes.
Pour pouvoir entrer dans cette tombe, vous devrez posséder le piolet-grappin, que vous obtenez après avoir terminé le niveau de l'Acropole. Une fois cet équipement en votre possession, rendez-vous au campement sur la rive est dans la Vallée géothermique, là où Sofia avait fait son discours, et empruntez le chemin vers le nord passant sous la cascade pour atteindre l'entrée, où il vous faudra justement utiliser le piolet-grappin. Quelques acrobaties et sessions d'escalade plus tard, vous arrivez dans la tombe proprement dite en descendant sur les parois rocheuses.
Arrivé au centre à la nage, empruntez le seul rail qui n'est pas bloqué, utilisez la manivelle à gauche pour faire pivoter à 180 degrés le chariot et son socle, puis poussez-le pour commencer à endommager la structure. Créez ensuite une tyrolienne sur le côté pour rejoindre le niveau inférieur relié au second rail, montez à l'étage via les escaliers surélevés sur la gauche et faites descendre le rail jusqu'en bas via la manivelle. Utilisez ensuite l'autre manivelle pour faire pivoter le rail d'un quart de tour à droite, tirez le chariot sur le rail, refaites le quart de tour dans l'autre sens, puis revenez sur l'autre manivelle pour remonter le rail et l'aligner avec la piste.
Poussez alors simplement le chariot pour créer une ouverture et allez chercher le savoir ancien qui vous attend au fond.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider