Après avoir suivi Jacob dans les tunnels, un effondrement général est provoqué par la remise en marche d'un foreuse géante soviétique : prenez donc vos jambes à votre cou pour échapper aux éboulis jusqu'à ce qu'un calme relatif revienne, passez dans l'ouverture horizontale, puis éliminez les trois trinitaires à l'arc. Appuyez sur l'interrupteur près de la cage d'ascenseur pour constater que ce dernier ne fonctionne pas, poussez la plate-forme sur rails pour vous en servir comme marche-pied, et vous récupérerez sur la table le couteau de combat.
Cette arme vous permettra de couper les cordes : inaugurez-la juste à droite pour dégager le passage et pouvoir sauter et coupez les deux cordes qui retiennent l'ascenseur pour l'amener à votre niveau. Montez dessus pour pouvoir sauter vers la paroi de glace et vous y accrocher, grimpez en revenant ensuite sur la cage d'ascenseur et progressez dans les tunnels, en prenant garde au sol piégé au bout du couloir jonché de squelettes.
Une fois le feu de camp passé, préparez-vous à entrer dans une zone remplie d'ennemis sur la gauche : éliminez silencieusement les deux premiers en passant dans leur dos, utilisez votre arc pour supprimer rapidement les deux premiers ennemis pour avoir une chance de conserver l'effet de surprise pour les deux derniers au fond, et si les choses dégénèrent, pensez à tirer dans le bidon rouge au sol. Remontez ensuite le filin tendu vers la grande porte au loin jusqu'à pouvoir vous laisser tomber sur la terre ferme, puis repartez en tyrolienne sur la droite jusqu'au camion en vous rattrapant à l'arrivée.
De retour sur vos pieds, poussez le chariot dans le vide, reliez le second chariot contre le camion au cordage un peu plus haut, tournez la manivelle, puis coupez la corde au couteau pour pousser ledit camion dans le vide et commencer à entamer la grande porte. Contournez la glace derrière vous pour avancer, remontez la tyrolienne, laissez-vous tomber dans le bâtiment et préparez-vous à sortir votre fusil d'assaut : vous êtes en effet pris dans une embuscade des trinitaires dans la salle qui suit.
Utilisez les piliers à votre avantages en tirant parti des Molotov que vous pouvez créer à partir des bouteilles et une fois le dernier ennemi tombé, rendez-vous au fond à gauche pour vous élancer vers la paroi de glace en sautant au dernier moment pour ne pas tomber dans un piège en contrebas qui ne manque pas de piquant. Une fois rendu en haut, sautez sur les piliers, utilisez une flèche-grappin pour ouvrir le passage, escaladez la paroi glacée au niveau du sol qui se dérobe pour revenir dans la première grande salle et utilisez à bon escient les bombes de shrapnel artisanales et les Molotov pour faciliter l'affrontement contre un nouveau groupe de trinitaires, dont un équipé d'un bouclier.
Le calme revenu, montez à l'échelle déployée par les trinitaires, allez emprunter la tyrolienne, descendez de la grue pour aller vous laisser tomber près d'un chariot sur rails portant du cordage et poussez-le jusqu'à ce qu'il soit en face du tonneau géant. Reliez alors les cordages de l'un à l'autre, actionnez la manivelle pour que le tonneau se remplisse d'eau et déplacez le chariot au besoin pour l'aligner avec le flux d'eau afin de terminer d'arracher la grande porte.
Hâtez-vous alors de sauter sur la grue et de sauter vers ladite porte en évitant de tomber dans le vide, puis après la scène, empruntez le seul couloir disponible en faisant trempette pour rejoindre la Vallée géothermique.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider