Tom Clancy's The Division n'est pas un jeu fondamentalement difficile. Toutefois, il faudra être patient afin de ne pas être gêné par son système de progression. Ce guide vous aidera à bien démarrer votre partie. N'hésitez pas à le lire avant d'avoir créé votre personnage.
Tout au long de l'aventure, vous contrôlerez un agent de la Division. Il sera sujet à prendre des niveaux. Ces derniers seront importants, car ils conditionneront vos capacités offensives et défensives. Les armes et équipements sont également soumis aux niveaux. Plus leurs attributs sont puissants, plus le niveau d'obtention est élevé. L'expérience in-game s'obtient en remplissant des missions (principales ou secondaires), en aidant des civils ou en récupérant des "preuves".
Fouillez les alentours
Les événements de l'historie de Tom Clancy's The Division se passent à Manhattan. La carte principale est découpée en plusieurs quartiers. Chaque portion possède ses missions, ses événements plus ou moins aléatoires ainsi qu'une fourchette de niveau recommandée à avoir.
Il est inutile de se balader dans tous les sens sachant que les ennemis ont un niveau correspondant à la zone où ils se trouvent. Si les capacités de l'agent sont trop basses, il n'aura aucune chance de survivre même en ayant une bonne visée et une bonne stratégie. Pour ne pas mourir prématurément, rester dans les alentours à la recherche de missions pour gagner de l'expérience.
Les ennemis tués laissent tomber - de temps à autre - des pièces d'équipements, des munitions ou d'autres objets. Grâce à cela, il est plus facile de progresser en s'équipant à la volée.
Cherchez les planques
Les munitions n'étant pas illimités, le ravitaillement est nécessaire. Pour se faire, de nombreuses planques sont cachées sur la carte. Elles servent à s'engager pour des missions secondaires, à acheter ou vendre des armes et équipements ou à créer des groupes multijoueurs.
Sans l'accès aux abris, l'exploration est difficile. En entrant dans un nouveau quartier, cherchez donc la planque attitrée. Un déplacement "rapide" se débloquera depuis n'importe qu'elle rue.
En fouillant toutes les zones, votre sac sera rapidement rempli à ras bord. Aussi, votre agent gagnera des crédits. Pour les utiliser, des marchands sont situés dans les planques. Leurs activités sont variées et leurs stocks diffèrent en fonction de la zone où ils se trouvent.
Passez du temps dans votre inventaire
Tom Clancy's The Division possède une forte dimension RPG. Les menus sont denses. Les capacités activables apportent un gain non-négligeable en combat. Elles sont débloquées en avançant la quête principale. Des avantages dits "passif" font aussi partie des améliorations. N'hésitez pas à tester moult configurations.
L'équipement se compte sur 9 cases. Chercher à optimiser le DPS (dégâts par seconde), la santé ou la "puissance de la compétence" du personnage est primordial. Passer du temps dans les menus apporte également une compréhension approfondie des attributs principaux.
En clair, soyez méticuleux. Ne foncez pas tête baissée ou vous serez sanctionné tôt ou tard. Profitez des possibilités quasi-infinies des armes et armures et le jeu n'aura plus de secrets pour vous.