Le système de progression d'ARK : Survival Evolved vous permettra de faire évoluer votre personnage comme bon vous semble. Néanmoins, certaines optimisations sont nécessaires en fonction de votre style de jeu. Nous aborderons ici deux archétypes très larges : le PvP (Player vs Player) et le PvE (Player vs Environment). Nous utiliserons un système d'astérisques pour signifier la priorité des attributs.
Archétype PvE :
- Santé : **** (dépensez-y la moitié de vos points)
- Energie : ***
- Oxygène : **
- Poids : ***
- Vitesse : *
- Résistance : **
Commencer par attribuer vos points en Santé et en Poids. Ces deux attributs vous permettront d'être plus résistant face aux créatures sauvages et de porter plus de matériel dans votre sac. Concentrez-vous ensuite sur l'Energie. Celle-ci vous permettra de courir plus longtemps et de semer les dinosaures qui vous prennent en chasse. Ne dépensez pas vos points en Dégâts de mêlée. La plupart des armes que vous utiliserez à haut niveau sont utilisables à distance : elles ne sont donc pas influencées par cet attribut.
Ne dépensez pas de points en Faim ou en Soif. Vous aurez assez de viande, de baies et d'eau à votre disposition pour ne pas mourir de faim ou de soif. Consacrez le reste de vos points à l'Oxygène, à la Vitesse et à la Résistance pour explorer les caves sous-marines, courir plus vite et être moins impacté par l'accumulation de Torpeur.
Archétype PvP :
- Santé : ***
- Dégâts de mêlée : **** (dépensez-y la moitié de vos points)
- Vitesse : ***
- Energie : **
- Résistance : *
- Poids : **
Lorsque vous combattrez des joueurs, ce sont les Dégâts de mêlée qui seront les plus importants. Concentrez-vous directement sur cet attribut. Il vous permettra de vaincre facilement vos ennemis, joueurs comme créatures sauvages. Favorisez ensuite la Santé et la Vitesse qui vous permettront de résister plus longtemps et de courir plus vite.
L'Energie et le Poids sont également importants mais auront moins d'impact lors de vos rencontres avec des joueurs hostiles. Développez ces attributs dans un deuxième temps. Enfin, la Résistance ne vous sauvera pas d'un groupe de joueurs agressifs mais peut faire la différence lors d'un affrontement avec un joueur isolé. Evitez de dépenser vos points en Faim ou en Soif. Vous accumulerez assez de baie et de viande pour ne pas mourir et faim et pourrez fabriquer une gourde pour ne pas mourir de soif.
Sommaire de la solution complète de ARK : Survival Evolved