ARK : Survival Evolved propose plusieurs types de serveurs multijoueurs et vous laisse la possibilité de jouer seul. Pour rejoindre votre premier serveur, cliquez sur " Rejoindre ARK " dans le menu principal. Vous aurez accès à une liste de serveurs officiels auxquels vous pouvez appliquer des filtres (nombres de joueurs, latence et nom).
Les serveurs officiels sont hébergés par les développeurs d’ARK : Survival Evolved et sont réglés normalement. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de rejoindre des serveurs non-officiels (hébergés par les joueurs). Ceux-ci peuvent être moddés et leurs règles sont modifiables (efficacité des loots, fréquence de réapparition des ressources, etc…). Ils sont dédiés aux joueurs souhaitant évoluer dans des communautés bien définies (souvent de manière linguistique).
L’explorateur de serveurs permet également de rechercher des serveurs spécifiques. Le menu déroulant dans le coin inférieur gauche de l’écran vous permettra de les filtrer en six catégories :
- Officiel : ce sont les serveurs hébergés par les développeurs
- Non-officiel : ces serveurs sont hébergés par les joueurs
- Mes survivants : n’affiche que les serveurs où vous avez créé un personnage
- Favoris : n’affiche que les serveurs que vous avez ajouté à vos favoris
- Amis : n’affiche que les serveurs auxquels vos amis sont connectés
- Réseau : n’affiche que les serveurs fonctionnant sur votre réseau privé (LAN)
- Non-dédiés : n’affiche que les serveurs privés et hébergés par des joueurs (idéal pour du solo coopératif)
Enfin, il est possible de jouer à ARK : Survival Evolved en solo. Rendez-vous au menu principal et cliquez sur " Partie locale ". Vous atteindrez une page de configuration de serveur. Lancez-le en local sur votre machine en cliquant sur " Jouer en solo " ou optez pour un serveur non-dédié qui vous permettra d’inviter des amis en cliquant sur " Lancer session non-dédiée multi ".
Sommaire de la solution complète de ARK : Survival Evolved