L'île d'ARK : Survival Evolved comportent plusieurs régions bien spécifiques. Avant de vous aventurer dans les terres, veillez à bien connaître les différents biomes que vous pourrez rencontrer.
- Neige : le biome neigeux est situé dans les montagnes du nord-ouest de la carte. Il abrite les Loups sinistres, les Smilodons, les T-Rex, les Argentavis, les Mammouth, les Kaikuru et les Megaloceros. Le climat froid rend ce biome très difficile à explorer. Néanmoins, c'est aussi celui qui est le plus abondant en ressources. Vous devrez impérativement fabriquer une armure de fourrures en utilisant des peaux avant de vous aventurer dans ce biome.
- Marais : le biome marécageux est situé le long des rivières du centre de la carte. Les marais abritent les Beelzebufos, les Sarcos, les Titanoboas et quelques Spinosaures. Les plantes venimeuses sont également présentes dans ce biome. Leurs graines peuvent être récupérées et plantées pour créer des tourelles de défense.
- Jungle : le biome de jungle est situé dans les terres au centre de la carte, non-loin des marais. La jungle est remplie de créatures rapides comme les Raptors, les Dilophosaures et les Carnotaurus. De nombreux insectes y vivent également : les Scorpions, les Titanomyrmas et les Meganeura. C'est une région dangereuse mais très avantageuse pour la récolte de bois et de pierre.
- Montagnes : le biome montagneux est sans doute le plus dangereux de l'île. Il abrite les T-Rex, les Argentavis et d'autres prédateurs alphas. Néanmoins, les montagnes comportent beaucoup de ressources importantes : de la pierre, du silex, du métal, du cristal et de l'obsidienne. Elles sont situées dans la partie nord de l'île et dans les biomes neigeux.
- Plages : les biomes de plage sont les moins dangereux de l'île. Il ne comporte que très peu de menaces mais n'offrent que très peu de ressources. Elles abritent les Pteranodons, les Carbonemys et d'autres créatures peu agressives. C'est le biome idéal pour commencer son aventure. Néanmoins, mieux vaut ne pas trop s'y attarder : les ressources y sont rares.
- Rivières : bien qu'elles ne soient pas un biome bien défini, les rivières ont leurs spécificités. Elles sont remplies de pierre et de silex et sont une source d'eau incontournable lors des expéditions dans les terres de l'île. Elles abritent toutes sortes de créatures aquatiques comme les Coelacanth, les Trilobites les Piranhas, les Sarcosaures ou les Spinosaures.
- Prairies : les biomes de prairies sont aussi dangereux que les biomes montagneux. Néanmoins, la température y est moins froide. Elles abritent les T-Rex, les Carnotaurus et d'autres prédateurs alphas. Elles contiennent beaucoup de ressources comme le bois et les baies des biomes de jungle ; ou la pierre et le métal des biomes montagneux. C'est un biome idéal pour établir une base avancée. Mais attention, préférez les constructions en pierre qui ne pourront pas être détruites par les T-Rex.
Sommaire de la solution complète de ARK : Survival Evolved