Compétence bonus : l'instinct naturel permet aux ressources de se mettre en surbrillance lorsque vous passez à proximité.
Pour accéder à cette tombe depuis la vaste zone du Complexe soviétique, rendez-vous juste derrière la scierie abandonnée et tirez dans l'attache qui retient un tronc d'arbre au dessus de quelques planches de bois, vous frayant ainsi un passage vers les profondeurs. Enfoncez-vous dans les tunnels, sautez et accrochez-vous à la paroi rocheuse sur la droite une fois entré dans la zone non-identifiée, sautez vers la paroi suivante et continuez à descendre.
En haut du petit escalier, sautez vous accrocher à la poutre suspendue pour faire descendre le niveau de l'eau, laissez-vous tomber au bon moment pour éviter de vous faire hacher menu par les pales, puis une fois rendu dans le cul-de-sac inondé, tirez sur le petit contenant rouge sur la droite en gardant vos distance pour faire sauter l'ouverture. Vous arrivez peu après dans la tombe proprement dite : inutile d'essayer de grimper sur les colonnes puis de vous élancer vers la structure centrale pour essayer d'atteindre le trésor, les planches sensées vous servir de prises s'effondrant sous votre poids.
Nagez donc entre les herses immergées jusque dans la salle attenante, montez pour aller prendre un jerrycan d'essence, puis allez le poser à côté de la plaque ronde avant de tirer dedans pour relâcher l'eau contenue derrière et en faire monter le niveau. Empruntez le passage ainsi ouvert pour regagner la salle principale, rejoignez les escaliers, prenez l'un des jerrycans sur la droite et lancez-le précisément sur la plate-forme qui flotte sur l'eau. Tout en haut des escaliers, sautez ensuite sur la poutre suspendue pour faire jaillir de l'eau et propulser la plate-forme, descendez rapidement, puis tirez dans le jerrycan lorsqu'il passe devant la porte ronde lorsque la plate-forme revient se placer à droite pour faire sauter l'ouverture.
Empruntez le passage ainsi ouvert à la nage, montez sur la droite et allez détruire le mur friable en haut à gauche pour faire le lien avec la salle principale. De là, retournez prendre un jerrycan de l'autre côté de la salle, lancez-le à nouveau sur la plate-forme flottante, allez à nouveau vous suspendre à la poutre pour déplacer ladite plate-forme et nagez cette fois rapidement jusqu'à elle pour monter dessus et ainsi pouvoir prendre et jeter le jerrycan par l'ouverture pratiquée plus tôt. Empruntez alors à nouveau le passage pour aller placer le jerrycan près de la dernière ouverture et faites-le sauter.
Ne vous reste ensuite plus qu'à rejoindre le trésor de la tombe à la nage et à remonter à la surface.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider