Vous voilà arrivé dans l'une des deux grandes zones du jeu, qui vous demandera moult passage afin d'en dévoiler tous les secrets : après la scène, dépensez vos points au feu de camp si vous le souhaitez puis empruntez la longue tyrolienne. Explorez si vous le souhaitez la première crypte sur la droite au delà de la faille dans le mur, avancez discrètement pour éliminer un premier trinitaire au niveau des wagons, puis tout en restant planqué, faites diversion en jetant une bouteille ou deux sur le décor afin de faciliter l'élimination des deux autres ennemis.
Grimpez ensuite sur la plaque d'acier peinte en blanc pour accéder à la zone suivante et préparez-vous à en découdre ou à être particulièrement discret. Une demi-douzaine d'ennemis patrouille en effet dans la cours et à l'intérieur du bâtiment : commencez par supprimer ceux qui sont isolés à l'arc (tirez dans la tête lorsqu'ils deviennent jaune en instinct combatif, ce qui voudra dire qu'aucun de leurs alliés de les voit), puis glissez-vous dans le dos des survivants pour les supprimer ou attirez-les vers vous, dans les buissons. Une approche plus brutale consistera à lancer des lampes à huiles sur vos ennemis pour les faire brûler vifs.
Entrez ensuite dans le bâtiment, montez à l'étage eu vous méfiant des deux ennemis qui suivent, empruntez les passerelles métalliques à l'extérieur et grimpez sur les parois jusqu'à atteindre une tyrolienne, qui vous envoie directement à l'intérieur d'un bâtiment en ruines. Saisissez-vous d'une lampe à huile pour la jeter sur le tas de bois qui bloque le passage et le réduire en cendres, ramassez le revolver au sol après être passé dans l'ouverture, puis inaugurez-le en tirant sur les trinitaires à travers la vitre.
Après avoir parlé au prisonnier, passez la porte de gauche, sortez par la lucarne après avoir récupéré des munitions et après la scène, supprimez discrètement chaque soldat à l'arc, en les prenant à revers (attention au trinitaire en patrouille en hauteur sur la gauche) ou en les distrayant à l'aide des bouteilles présentes dans la salle. Ce petit monde éliminé, lancez une lame à huile sur la machine en réparation pour faire sauter la porte, éliminez les deux soldats qui attendaient à l'extérieur et allez passer par l'ouverture au fond de l'allée sur la droite.
Après une petite halte au feu de camp de la gare de triage, montez dans la tour de garde au fond à droite, empruntez la tyrolienne et prenez en charge la mission facultative « Silence radio » pour obtenir le Crochet. Après avoir pris ou non le temps d'explorer la zone, escaladez la façade nord par le côté est, devant le pont en bois privilégiez l'ascension par la paroi rocheuse sur votre droite, puis terminez votre ascension en vous préparant à occire quelques soldats ennemis une fois en haut.
Vous faites alors la connaissance du technicien des trinitaires dans le petit chalet, qui loin d'être un fervent supporteur de ses confrères vous propose de vous vendre des accessoires de combat contre vos pièces de monnaie antique. Vos emplettes finalisées (vous pourrez revenir sur place quand vous voudrez au besoin), montez sur la tour juste derrière et empruntez la tyrolienne pour arriver dans la zone de la prison, où vous finissez logiquement emprisonné.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider