De retour au présent, vous vous retrouvez dans un environnement bien plus « tempéré » : rejoignez tant bien que mal le campement abandonné, continuez vers l'est pour récolter du bois sur les trois arbustes, puis dépecez la carcasse d'élan plus loin pour récupérer des bois et de la peau. Retournez ensuite au campement pour vous reposer et obtenir l'arc, améliorez-le si possible via le menu d'arme au feu de camp et faites un brin de chasse dans la zone si vous le souhaitez pour récupérer des matériaux en prenant le temps de suivre le guide vidéo dédié aux objets à collecter.
Une fois fin prêt, grimpez sur l'arbre près du surplomb que vous devez atteindre en prenant appui là où l'écorche est arrachée, avancez vers la lumière rouge, puis lorsque l'ours vous charge, esquivez son coup de patte et commencez à courir. Coincé dans les branchages, utilisez le piolet pour tenir l'ours en respect avant de vous extraire, puis esquivez de nouveau une attaque avant de contre-attaquer avec le bon timing. En dépit de vos efforts : Ours 1, Lara 0. Récoltez donc les feuilles de soin sur le chemin ainsi que le tissu dans la caisse au bout pour pouvoir vous faire un bandage, puis retournez sur vos pas.
Récoltez en chemin un exemplaire de champignon vénéneux, retournez dans la zone principale, allez récolter davantage de champignons dans la grotte indiquée au nord, dans l'étroit passage, et retournez à votre campement pour améliorer vos flèches, dépenser votre premier point de compétence et prendre un peu de repos. Après la scène en flashback puis la suivante au présent, des trinitaires commencent à patrouiller dans la zone, jetez-vous sur le premier en dessous de votre perchoir avant de l'achever au sol, laissez venir un deuxième larron jusqu'à vous en restant dans les buissons pour l'étrangler discrètement et repartez en chasse.
D'autres trinitaires patrouillent plus à l'est vers le point d'accès à la tanière de l'ours, soyez donc vigilant et tâchez de les prendre à revers ou par le haut pour facilement vous en débarrasser en toute discrétion, en profitant également du caractère silencieux de votre arc. Une fois le chemin vers la tanière dégagé, entrez-y à tâtons et décochez une flèche empoisonnée sur la bête au cœur de son antre. Tirez ensuite une grande salve de flèches, de préférence dans la tête de l'animal, et si cela ne suffit pas battez en retraite à l'extérieur pour avoir plus de marge pour esquiver les attaques de l'ours.
La bête vaincue, n'oubliez pas de la dépecer, puis traversez sa tanière pour détruire le mur friable au fond et ainsi accéder au niveau suivant.
Sommaire de la solution complète de Rise of the Tomb Raider