Avant de vous lancer dans l’aventure The Witness, voici quelques conseils qui vous seront très utiles afin de progresser sereinement au cours du jeu.
Prenez des notes
C’est idiot, et sans doute un peu passéiste, mais prendre des notes vous aidera souvent à résoudre un problème sur lequel vous coincez depuis de longues minutes. Poser le problème sur le papier, faire des schémas, et tester différentes combinaisons vous aidera bien souvent à visualiser les contraintes d’un problème, ainsi que les éventuelles erreurs que vous commettez en tentant de le résoudre.
Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas non plus à découper les formes des différents tétrominos présents dans le jeu. Cela vous aidera grandement à visualiser l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous êtes confronté à ce genre de puzzle.
Faites des captures d’écran ou des photos
En complément des notes, prendre des captures d’écran ou des photos à l’aide de votre téléphone vous aidera grandement à progresser. Cela vous permettra bien souvent de conserver une trace d’un puzzle en tant que référence, notamment dans les cas où vous devez retenir des changements de couleur ou de perspective.
Ne restez pas bloqué des heures sur un puzzle
Cela peut paraître idiot, mais rester bloqué de longues minutes sur un puzzle ne vous aidera pas à le résoudre. Au contraire, cela risque de vous frustrer, et vous empêcher d’apprécier le jeu. Si jamais un puzzle vous résiste, allez voir d’autre puzzle, et revenez plus tard. Vous pourrez appréhender le puzzle différemment, à la lumière des nouveaux éléments que vous aurez appris.
De même, n’essayez pas de résoudre un puzzle dont vous ne connaissez pas les mécaniques. Chacune des zones de l’île vous permettra de découvrir le fonctionnement d’un ou plusieurs types de puzzle. Essayez de résoudre une énigme dont vous ne connaissez pas les règles ne pourra qu’engendrer de la frustration. Epragnez-vous cela en passant votre chemin.
Observez le monde qui vous entoure
Bien souvent, lorsque vous êtes bloqué sur une énigme qui semble insoluble, c’est parce que la solution demande de prendre un peu de recul. N’hésitez donc pas à observer le décor entourant ledit puzzle, les ombres, les sons ou encore les formations naturelles. Tous ces éléments peuvent receler soit des indices pour résoudre le puzzle, soit la solution elle-même.
Ne consultez pas tout de suite cette solution
Une grande partie du plaisir de The Witness réside dans le fait de résoudre les énigmes par soi-même. Avec cette solution, nous vous donnons certes la réponse à toutes les énigmes nécessaires pour finir le jeu (et un peu plus), mais nous vous incitons tout de même à essayer, au maximum, de résoudre les diverses énigmes par vous-même.