Il s’agit sans aucun doute de l’aspect le plus intéressant du jeu. Si ces puzzles ne sont absolument pas nécessaires pour terminer The Witness, ils offrent un challenge supplémentaire qui rallongera substantiellement la durée de vie du jeu.
Si vous êtes un tantinet observateur, vous aurez remarqué que le monde de The Witness regorge de formes circulaires et de lignes, comme dans la plupart des puzzles. Si jamais vous cliquez sur l’un de ces cercles parfaits, vous pourrez voir que ce dernier réagis comme n’importe lequel des autres puzzles du jeu (image 01). Lorsque vous terminez un tel tracé, il apparaîtra sur l’obélisque le plus proche, afin de marquer votre progression. Ces derniers permettent aussi de connaître la direction générale dans laquelle se trouvent les puzzles environnants.
Ces puzzles jouent énormément sur la perspective, et il faudra bien souvent un angle de vue particulier pour qu’un cercle parfait apparaisse. Notez aussi que certains de ces puzzles requerront que vous soyez en train de vous déplacer pour être résolus. Gardez donc cela bien en tête (image 02).
Il est possible de trouver plus d’une centaine de ces puzzles disséminés partout sur l’île, et les trouver demandera non seulement un bon sens de l’observation, mais aussi de penser d’une manière différente, et de chercher dans des endroits parfois incongrus (image 03).