Comme leur nom l’indique, les puzzles symétriques reposent sur la symétrie (étonnant non ?). Lorsque vous serez confronté à ce type de puzzle, vous pourrez trouver sur la grille deux points d’entrée, et de points de sortie. Lorsque vous débuterez un tracé depuis l’un des points d’origine, il débutera aussitôt sur le second, et évoluera en suivant chacun de vos mouvement sur la grille, par le principe de la symétrie (image 01 et 02).
Afin de résoudre ce type de puzzle, vous devrez faire en sorte que les deux tracés réalisés de la sorte remplissent toutes les conditions du puzzle (passer par des points, isoler des marques noires et blanches, etc).
Il existe cependant plusieurs règles supplémentaires qui viennent pimenter ces puzzles symétriques :
- La première fait intervenir la couleur. Il est en effet possible que certains puzzles présentent des tracés de couleurs différentes (jaune et turquoise par exemple). Il faudra donc prendre en compte cette nouvelle donnée lors de la résolution (par exemple en faisant passer le tracé turquoise par tous les points turquoise, et le tracé jaune par tous les points jaunes) (image 03 et 04).
- La seconde règle à retenir est que dans certains cas, le deuxième tracé, celui qui reflète les mouvements que le joueur effectue, sera invisible. Une manière de compliquer la tâche qui obligera le joueur à faire travailler sa représentation dans l’espace (image 05).
A noter que lorsque vous faites face à un puzzle symétrique, vous pouvez débuter votre tracé sur n’importe lequel des deux points d’entrée (image 06 et 07). Une donnée très important à intégrer, qui pourra solutionner bien des problèmes.