Dans The Witness, les puzzles reposent sur une seule et même règle sur laquelle viennent se greffer des tas de variations. Il s’agit d’une règle extrêmement simple qu’il faudra apprendre à maîtriser, même si elle n’est au final pas extrêmement compliquée. La règle primordiale à retenir est que pour résoudre un puzzle, il faudra absolument répondre à tous les critères qui le régissent, du plus simple au plus compliqué. Si un puzzle combine plusieurs mécaniques, il faudra faire en sorte de satisfaire à toutes les exigences requises par ces dernières.
La seconde règle très importante à connaître, c’est qu’un tracé ne peut jamais se recouper (image 01). Vous devrez donc réaliser, pour chaque puzzle, un tracé continu et d’un seul tenant, qui ne repasse jamais sur lui-même.
Chaque puzzle que vous croiserez, à une ou deux exceptions près, se présentera sous la forme d’un quadrillage plus ou moins grand. Là, vous devrez faire en sorte de relier un point d’entrée, symbolisé par un cercle, à un point de sortie donné, grâce à une ligne continue (image 02). Point très important à retenir, il est impossible de tracer une ligne si un élément bloque la vue (image 03). Charge au joueur de trouver l’angle de vue adéquat pour résoudre le puzzle.
Certains puzzles proposent plusieurs points d’entrée ou de sortie. Cela peut signifier deux choses :
- Le puzzle est de type Symétrique et il faut le résoudre en respectant les règles qui le régissent (voir la partie correspondante).
- Il s’agit d’un puzzle simple, mais qui possède plusieurs solutions. Il sera alors possible de le résoudre de diverses façons, qui auront des effets différents (image 04 et 05).
Ces puzzles simples sont aussi utilisés afin d’interagir avec les éléments du décor, tel que les portes, les ascenseurs ou encore les verrous (image 06).