Ce système de collecte de données, développé par Kirsty, vous permet dans les faits de débloquer des points de voyage rapide sur la carte via le Gamepad, mais aussi d'augmenter vos revenus en crédits et en Miranium. Chaque sonde plantée augmente légèrement ces deux types de revenus, mais vous pourrez dégager bien plus de bénéfices en installant des sondes spécialisées. Les sondes d'extraction permettent ainsi d'obtenir bien plus de Miranium au détriment des crédits, tandis que les sondes de recherche augmentent la quantité d'argent obtenue, sans toucher toutefois au montant de Miranium. Ces sondes spéciales sont rares : elles ne s'obtiennent qu'en récompense de certaines missions et en récupérant certains trésors éparpillés à travers le monde, et ont chacune un niveau qui peut aller de I à IX.
Pour générer le plus de ces deux ressources possible, il vous faudra créer des chaînes de sondes de même niveau : vous aurez en effet remarqué que certains sites FrontierNav sont reliés entre eux sur la carte du Gamepad. En installant, par exemple, 3 sondes de recherche de niveau II sur trois emplacements qui se suivent et sont connectés entre eux, vous activerez un bonus de 30% au total des ressources générées par ces sondes.
Pour optimiser votre placement, il faudra également prêter attention aux rangs de chaque site. Chacun d'eux dispose en effet d'une note, de E à S, qui détermine sa qualité dans chacun des domaines que sont la production (pour le Miranium) les bénéfices (pour les crédits) et le soutient de combat (pour l'intensité de l'effet qu'aura une sonde de soutient à cet endroit). De plus, une donnée supplémentaire vient influer sur la quantité de ressources extraite : les Lieux à visiter. Seuls certains sites disposent de lieux spéciaux qui leurs sont associés, mais une fois ceux-ci découverts en explorant les alentours de la région, vous bénéficierez d'un boost très important sur le site FrontierNav en question. Choisissez donc soigneusement sur quels sites placer vos meilleures sondes et où placer vos chaînes.
D'autres sondes plus spécifiques encore existent toutefois, dont une particulièrement importante : la sonde de stockage. C'est grâce à ces sondes que vous pourrez effectivement augmenter la quantité de Miranium que vous pourrez récupérer : en effet, même si vous produisez en théorie 50,000 unités de Miranium toutes les demi-heures, si votre capacité de stockage n'est que de 10,000 alors c'est tout ce que vous pourrez récolter, les 40,000 restants s'évaporant dans la nature. Il est donc particulièrement important d'installer ces sondes pour ne pas perdre de ce précieux matériau, et ça le sera encore davantage durant le post-game, lorsque vous voudrez vous attaquer à la construction du Ares 90.
Enfin, parmi les sondes spéciales les plus utiles on retrouve les sondes de copie et les sondes booster. La première copie la ou les sondes qui lui sont reliées, permettant ainsi de grosses combinaisons si vous les installer au cœur de nœuds de sondes, tandis que la seconde augmente les revenus de toutes les sondes auxquelles elle est reliée, permettant là aussi de créer quelques combinaisons sympathiques. Ces deux sondes sont également la clé de voûte, avec les sondes de recherche et de stockage, pour parvenir à construire un Ares 90 (voire la section dédiée).