Pré-requis : avoir débloqué le module de vol pour Skell, via la mission entente « Fille ailée »
Après un repas frugal, rendez-vous à la Tour BLADE et prenez finalement votre envol en partant de l'ouest de Cauldros pour traverser l'océan dans cette même direction, jusqu'à atteindre la bataille qui fait déjà rage autours du noyau de l'arche de vie. Vous pouvez vous faire les dents sur les nombreux méchas ennemis vous séparant de l'entrée du noyau (le niveau 50 étant un bon minimum pour attaquer la suite), ou bien filer droit vers votre objectif : après avoir atterri, vous pourrez interagir avec la plate-forme pour ouvrir la grande porte, et Elma vous demandera alors si vous êtes sûr de vouloir entrer : ce choix peut être lourd de conséquence car vous ne pourrez pas revenir à l'extérieur après cela, ce qui peut notamment poser problème si vous rencontrer des difficultés contre l'un des boss qui vous y attend. Il vous sera en effet impossible de récupérer vos Skells après avoir laissé le jeu rechargé de lui-même après une défaite.
La meilleure solution consiste donc à sauvegarder manuellement avant d’interagir avec la plate-forme : vous pourrez ainsi recharger votre partie ici et retenter de battre le boss avec vos Skells, pleinement fonctionnels (ce qui exigera tout de même de repasser par l'écran titre).
Ces considérations techniques en tête, préparez-vous à livrer pas moins de cinq affrontements d'affilée, dont au moins trois seront grandement facilités (sans pour autant devenir faciles) avec une équipe de 3 Skells sous vos ordres. Le premier combat vous oppose au Vita, un mécha ancestral piloté par Luxaar, dans une forme encore assez grotesque. Cet adversaire dispose de résistances et de dégâts de différents types, et il conviendra donc d'alterner également les vôtres pour pouvoir faire chuter sa santé jusqu'à la barre des 50%. Le Vita se transforme alors et devient plus tourné vers l'offensive que précédemment : verrouillez les appendices les uns après les autres pour lui couper certaines possibilités d'attaque mais gardez votre Métamode en réserve : en effet, le boss invoquera sous cette forme une série d'orbes, pour certains offensifs, mais dont certains pourront le rendre invulnérable. Vous devez alors repérer quel orbe lui octroie cette invulnérabilité et le détruire pour reprendre le cours normal du combat : le plus simple pour cela consiste à rassembler tout ce petit monde au centre, là où plusieurs orbes restent toujours immobiles, et de lancer une attaque Phoenix. Si vous disposez d'un Skell niveau 50 ainsi que du Phoenix qui va avec, vous aurez ainsi de bonnes chances de détruire sur le coup l'orbe gênant.
Une fois le Vita détruit, et après une nouvelle scène, le système de sécurité du noyau vous envoie à la figure une petite dizaine d'ennemis plutôt coriaces, surtout vu leur nombre : soyez une fois de plus prêt à relâcher la puissance d'un Phoenix contre ce groupe de créatures après avoir entamé un peu la santé d'une ou deux d'entre elle, afin de rapidement les éliminer. Leur nombre peut en effet vous prendre par surprise et vous envoyer dans les roses.
C'est ensuite à un Lao quelque peu muté que vous allez devoir vous frotter : celui-ci frappe très fort, peut vous envoyer au sol et vous infligera divers malus dans le même temps. Pour cette première partie du combat, votre objectif est de faire baisser sa santé à 50%. Ne lésinez pas sur les Arts coûteux en carburant pour rapidement y arriver et profitez bien de vos Skells, car ils ne vous seront d'aucune utilité pour le vrai combat qui débute ensuite, contre ce même Lao revenu au top de sa forme. En effet, le boss vide complètement le carburant de vos Skells dès le début du combat, les rendant complètement inutiles. C'est donc à pieds que vous allez devoir occire ce monstre, en faisant usage de tous les combos possibles que vous avez pu imaginer jusqu'ici (et peut-être d'autres encore, que vous devrez inventer a calme après une éventuelle défaite). Dans tous les cas, lorsque Lao commence à appeler à la rescousse des Chiméras reines, ne cherchez même pas à les éliminer : ces saletés ont en effet bien trop de santé pour que cela soit rentable. Concentrez-vous à tout moment sur le boss pour tâcher de lui faire mordre la poussière, non sans suer un peu.
Enfin, sachez qu'avoir environ 5 niveaux de plus que ce boss peut le rendre plus abordable : vous pouvez obtenir cette différence en vous entraînant un moment à Cauldros, ou bien en vous laissant battre trois fois par Lao pour ensuite accepter qu'il soit rétrogradé au niveau 45 (une sorte de leveling inversé).
Une fois victorieux, vous pouvez enfin souffler et observer les dernières scènes et le générique, riches en révélations. La partie est cependant loin d'être finie, car de nombreuses missions et défis restent à relever !