Après avoir terminé le Chapitre 12, et si vos usines d'armement sont upgradées comme il faut, vous constaterez dans la catégorie « Création d'équipement » de ces mêmes usines qu'une section « Armatures de Skells » est apparue, et sous cette section se trouvent en réalité les « recettes » de fabrication pour les engins les plus puissants du jeu, ce qui inclut en premier lieu le Ares 90.
Ce Skell est ultime à tout point de vue, mais il risque de vous faire de l’œil pendant très, très longtemps, même en vous consacrant corps et âme à sa construction. Voici les grandes étapes à respecter si vous voulez atteindre ce Graal mécanisé.
- Être bien équipé
Cela peut paraître paradoxal, mais pour pouvoir atteindre la quintessence que représente l'Ares 90, il vous faudra disposer de bases plus que solides : disposer de 2 Skells de niveau 50 sera un bon minimum, mais avoir l'équipement qui va avec sera également primordial. Pour farmer les armes Phoenix et Briseur-G dont vous aurez besoin, rendez-vous au site FN 406 à Sylvanum et éliminez en boucle les Puges que vous y trouverez. Elles vous donneront alors occasionnellement l'une de ces armes de niveau 50, potentiellement en Intergalactique : passez le temps qu'il faudra ici pour équiper correctement vos Skells.
- Rassembler les sondes
Pour pouvoir débourser les 100,000 unités de Miranium demandées pour le Ares 90, vous allez devoir les stocker, ce qui va demander un long travail en amont pour rassembler non seulement des sondes de stockage, mais aussi des sondes de copie et des sondes booster. Il n'y a en effet qu'une petite dizaine de sondes de stockage dans le jeu, chacune permettant de base d'augmenter votre stock de 3,000. Le calcul est donc vite fait, et vous allez vraiment avoir besoin de toutes ces sondes.
Celles de stockage s'obtiennent majoritairement au cours de l'aventure principale et en complétant les missions normales de Kirsty (« Explorations planétaires »). Une sonde supplémentaire pourra être obtenue au fond de la grande cheminée naturelle, la caverne abyssale, dans la partie nord-ouest de Sylvanum: vous ne pouvez toutefois y accéder qu'avec un Skell équipé du module de vol et il vous faudra éviter quelques ennemis puissants à l'intérieur si vous n'avez pas encore le niveau.
Les sondes booster s'obtiennent également en complétant les missions de Kirsty, mais aussi en finançant avec du Miranium les recherches de sonde du dénommé Hugo, qui vous proposera sa première mission normale dans le hangar de test de la zone industrielle, ainsi qu'en complétant la mission normale « Innovation wrothianne » disponible auprès de Go Sirho, un wrothian situé dans le quart nord-est de la zone commerciale, après avoir complété d'autres missions en amont. La mission "Cueillette orphéenne" vous garantit également l'obtention d'une autre sonde booster.
Enfin, les sondes de copie sont obtenues principalement via l'aventure principale et en complétant les deux missions normales données par Tobias, d'abord devant la caserne BLADE puis dans la zone industrielle. Pour compléter la seconde, vous devrez faire preuve d'ingéniosité dans le placement de vos sondes de recherche et de vos boosters afin d'atteindre le palier de 130,000 crédits à la demi-heure. Pour y parvenir, nous vous conseillons toutefois de vous intéresser en particulier au réseau de sites FN à l'Est d'Oblivia, qui regorge d'emplacements qui bénéficient du boost des Lieux à visiter et qui sont reliés entre eux. En plaçant avantageusement vos sondes dans cette zone avec une sonde copie en 315 et une autre en 317 par exemple, il vous suffira ensuite de placer normalement vos sondes de recherche restantes ailleurs sur Mira.
In fine, lorsque le moment sera venu, vous devrez disposer toutes ces sondes dans la partie nord de Noctilum de façon à atteindre les 100,000 unités de stockage requis : sondes de copie en 202, 204, 209 et 216, sondes booster en 203 et 212, et sondes de stockage partout ailleurs.
- Obtenir les composants
La partie la plus longue et fastidieuse du processus si vous désirez crafter plusieurs exemplaires de ce Skell, car vous n'aurez pas manqué de le remarquer, le Ares 90 requiert de nombreux matériaux très rares pour être construit. Les trois plus rares, nommément les cœurs dorés d'Yggralith, les Cœurs d'argent du Vita et les Masques de Neinail mal finis, seront même si difficiles à récupérer par les moyens conventionnels qu'il vous faudra vous adonner au farm de Tickets de récompense (via la méthode décrite dans la partie « Astuces ») pour pouvoir directement les acheter sur la console au fond de la caserne BLADE.
Pour les matériaux restants : le Cinabre cimmérien s'accumulera automatiquement par dizaines grâce à l'extraction de vos sites FrontierNav, et les Lentilles améliorées ainsi que les Boîtiers de contrôle de Seidr seront lootables en quantités correctes sur les Seidr gravité, qui volent dans le ciel de Cauldros à l'Est du site 504. Pour finir, vous pourrez récupérer les Noyaux modernes sur les Xe-doms, dont vous trouverez un fier représentant non loin du site FN 417 de Sylvanum (le battre peut se révéler un tantinet coton, donc passez par les Tickets si nécessaire pour ces éléments). Une fois tous les composants en main et après avoir mis en place vos sondes de stockage, attendez sagement que le Miranium s'accumule (ou lancez quelques missions de soutient du type approprié pour en récupérer) et.... Enjoy !