Pré-requis : avoir exploré 15% de Sylvanum au minimum, avoir complété la mission entente « Chasse à l'homme »
Passée sa phase introductive, ce Chapitre sera en réalité un combat de boss géant. En effet, après avoir localisé la sonde corrompue au sommet du pic nord des mirages, au dessus de l'antre des morts à Sylvanum, le Zu Pharg fera une entrée en scène fracassante, et autant dire qu'à ce stade, si vous ne possédez toujours pas de Skell, vous êtes dans une mouise sans nom. La station de combat est en effet très, très large et imposante, et dispose de multiples appendices synonymes de différentes capacités, comme pêle-mêle celle d'appeler des unités en renfort ou bien de vous envoyer des volées de missiles ou de traits laser.
Avec un Skell volant, vos chances augmentent substantiellement, puisque vous serez en mesure de cibler précisément les appendices tout autours de l'appareil pour le priver de différentes capacités, et l'opération sera d'autant plus facile si vous êtes équipé d'un Briseurs-G et d'un Phoenix, le premier faisant d'énormes dégâts au Zu Pharg et le second vous débarrassant ou affaiblissant fortement les renforts ennemis. Après que sa santé ait chuté à 50%, Ryyz et Dagahn, qui sont aux commandes, décident toutefois de transformer la station en unité terrestre.
Le Zu Pharg récupère alors une barre de santé pleine, mais s'avère plus facile à manœuvrer : harcelez-le en détruisant coup sur coup ses différents appendices de renforts et offensifs, concentrez ensuite vos attaques sur les appendices propres à la créature mécanique qui trône sur le dessus et en gérant un minimum vos Arts de soutien et le feu de vos équipiers, vous en viendrez finalement à bout.