Pré-requis : explorer 20% de Noctilum, compléter la mission entente « Un ami dans le besoin »
Après la scène d'introduction et le briefing à la caserne, vous voilà parti pour une région encore inexplorée de Noctilum afin d'aller déterrer un Skell extraterrestre qui semble intéresser de près le Ganglion. Pour accéder à la région en question, vous pouvez au choix traverser la place forte Prone, Fort Rocaille, au sud de votre objectif, traverser la forêt de Pleurjadis accessible par un sentier plus au nord, ou bien carrément piquer droit vers le nord pour atteindre une pente à gravir près de lacs acides qui vous mènera directement sur la bonne voie.
Une fois passé le camp du mort, repiquez vers le sud-est pour atteindre le ravin éponyme, allez activer le site de sonde tout à l'ouest près du rebord avant de continuer et en avançant vers l'Est, affrontez ou non quelques Caros infectés pour vous faire la main (ceux-ci ne vous attaquant que si vous les collez de trop près). Plus loin près du cratère, évitez de préférence les Scintimures volants, très puissants malgré leur niveau, puis approchez-vous de l'épave au centre du cratère pour déclencher une scène. A l'issue de celle-ci, Tatsu vient inopinément vous déposer une collation, ce qui attire les Caros alentours.
Engagez donc le combat pour vous débarrasser du trio, économisez vos PT en vue du combat contre le Sphinx infecté de niveau 24 qui suit, observez ensuite le Thélessia donner une bonne correction aux Sphinx suivants et rentrez à NLA pour retrouver Vandham en face du hangar interdit, au niveau inférieur du quartier administratif. Le Chapitre se conclue après les différentes scènes, et vous obtenez dans la foulée la possibilité de passer votre Permis Skell, un moment charnière dans l'évolution de votre équipe !