Vous ne pourrez entamer cette quête que si, en parlant avec Desdemona, vous décidez de vous rallier avec le Réseau plutôt qu'avec les Miliciens et après avoir gagné l'accès à l'Institut. Cette décision n'impactera toutefois aucunement vos possibilités d'établir des colonies, pas plus qu'elle ne vous empêchera -pour l'instant- de continuer à travailler main dans la main avec l'Institut.
Après avoir donc parler avec Desdemona, entretenez-vous avec Tom pour récupérer l'holobande que vous devrez utiliser pour entrer en contact avec Patriote, rendez-vous à l'Institut et chargez-la dans un terminal pour l'exécuter et recevoir une réponse immédiate. Retrouvez ensuite Liam Binet, alias Patriote, dans la réserve indiquée, accompagnez-le jusqu'au synthétique Z1 pour commencer à élaborer un début de plan et retournez voir Desdemona après cette prise de contact. Celle-ci vous demandera alors d'aller entrer votre rapport détaillé dans le terminal relié à PAM, le système d'analyse dernier cri du Réseau, afin de pouvoir vérifier quelles options se présentent à vous.
Il apparaît clairement que vous allez devoir mettre la main sur des identifiants authentiques à remettre à Liam Binet : pour ce faire, rendez-vous aux laboratoires de polymères de Cambridge, juste à l'ouest des ruines du CIT, et laissez-vous guider par Molly, le robot en charge du complexe (la quête annexe éponyme au lieu se déclenchera alors). Une fois rendu à l'intérieur du laboratoire, vous serez piégé à l'intérieur : pour pouvoir sortir, il vous faudra compléter l'expérience laissée en plan. Pour ce faire, fouillez la zone pullulant de goules pour récupérer les cylindres d'éléments non identifiés et allez les placer dans les supports prévus dans le laboratoire principal pour savoir exactement ce qu'ils contiennent en utilisant la fonction du terminal.
Vous devrez également déverrouiller l'accès à la zone de confinement de l'isotope depuis le terminal dédié au rez-de-chaussée pour aller occire la goule radioactive retenue à l'intérieur et pouvoir récupérer l'isotope en question, dans une fiole sur l'étagère. Dans le labo, utilisez ensuite le Lithium Hydride et l'Or en combinaison avec l'isotope, à insérer sur la droite, pour réussir l'expérience et récupérer une belle pièce d'équipement. Une autre façon de rouvrir la sortie consiste, sur le terminal de Bergman à l'étage, où une mine Tesla vous attend ainsi que l'un des cylindres, à effectuer un override manuel qui réactivera dans la foulée toutes les défenses. C'est en tout cas sur ce même terminal de Bergman que vous pourrez et devrez récupérer le mot de passe dont vous avez besoin pour la quête proprement dite.
L'info en poche, retournez voir Desdemona, puis tour à tour Liam Binet et Z1 à l'Institut, et asseyez-vous sur une chaise pour attendre 24 heures avant de retourner voir Z1 qui a pu se concerter avec ses alliés. Vous allez ensuite devoir aider une poignée de synthétiques à s'armer : rendez-vous donc dans la réserve indiquée pour emprunter l'ascenseur menant à la zone d'excavation, préparez le terrain autours des cinq gardes et faites feu de tout bois pour les anéantir rapidement (cela ne détériorera pas vos relations avec l'Institut). Après avoir averti Z1 de votre succès, vous serez alors invité à poursuivre les quêtes de l'Institut le temps que le plan se mette en place.
Une fois que la quête « Terminus » pour l'Institut sera activée, Z1 vous conviera dans vos quartiers pour vous avertir que la CDA est sur le point d'attaquer le repaire du Réseau : retournez donc au repaire en question pour avertir Desdemona et conclure la quête.
Retour aux soluces du Réseau du RailSommaire du guide complet de Fallout 4