En ayant rapporté à Maxson l'holobande contenant des informations sensibles de l'Institut, vous avez permis à ses services de mettre le doit sur un détail pour le moins gênant : le Paladin Danse serait un synthétique ! Après avoir essuyé les soupçons de Maxson à votre égard, allez parler successivement à Quinlan et à Haylen, après avoir suivi cette dernière à l'abri des oreilles indiscrètes, puis rendez-vous au poste d'écoute Bravo qu'elle vous indique.
Après avoir passé les tourelles, empruntez l'ascenseur à l'intérieur, éliminez les deux Protectron qui gardent la pièce et contournez la porte condamnée par le tunnel pour rejoindre Danse et pouvoir vous expliquer avec lui. Si vous le désirez, vous pouvez alors avec un Charisme suffisamment élevé convaincre votre mentor de ré-affirmer le bien fondé de son existence et ainsi éviter de le tuer (ou bien vous pouvez simplement suivre les ordres de Maxson). Si vous épargnez Danse, lui et vous serez intercepté une fois de retour à l'extérieur par Maxson : pour parvenir à réellement sauver la vie de votre compagnon d'arme, il faudra alors vous opposer au leader de la CDA avec fermeté et tact ainsi que réussir une tentative de persuasion qui dépend de votre Charisme.
Ceci fait, parlez à nouveau à Danse, qui redevient disponible en tant que compagnon, et retournez parler à Maxson à bord du Prydwen pour boucler la quête.
Retour aux soluces de la Confrérie de l'AcierSommaire du guide complet de Fallout 4