Cette quête ne fait pas partie à proprement parler de l'histoire principale, mais vous êtes toutefois très incité à vous en occuper dans la foulée en arrivant au Musée de la Liberté à Concord, après avoir occis les pillards qui prennent le bâtiment d'assaut. Cela vous permettra en effet de mettre en marche une série de quêtes vous permettant d'étendre votre influence dans le Commonwealth ainsi que de récupérer au passage votre première Armure Assistée.
Après avoir ramassé le mousquet laser jeté par Preston au sol, entrez dans le musée en vous préparant à inaugurer votre arme à énergie sur les pillards qui sont postés en hauteur (utilisez le VATS), puis empruntez le couloir à droite (la grille en face disposant un d'un verrou Avancé). Un raideur tué plus tard, descendez en contrebas sur la gauche pour trouver un terminal, trouvez-en le mot de passe en sélectionnant le bon mot dans la sélection et allez récupérer le Réacteur à Fusion, une pièce rare qui alimente les Armures Assistées et dont vous aurez besoin dans très peu de temps.
De retour au rez-de-chaussée, fouillez les pièces de droite et de gauche pour récupérer toujours plus de matériaux avant de monter, traversez le couloir sur la gauche en prenant si possible par surprise les deux ennemis dans la pièce éclairée au bout, puis frayez-vous un chemin jusqu'au dernier étage, où les derniers pillards collent au train des colons (non la blague n'est pas volontaire), sur la mezzanine juste à droite. Soyez prudent car vos ennemis sont susceptibles d'utiliser des cocktail Molotov, dévastateurs dans de petits espaces. Après vous en être débarrassé, vous rencontrez enfin en bonne et due forme Preston Garvey et sa bande.
L'homme est en réalité le dernier des Miliciens, un groupe de soldats qui aident leur prochain et aspirent à faire du Commonwealth une région plus prospère. En concertation avec Sturges, le mécano intello de la bande, il est ensuite convenu après quelques échanges que c'est à vous qu'il revient de récupérer le Réacteur à Fusion apte à alimenter l'Armure Assistée se trouvant sur le toit : coup de bol, vous possédez normalement déjà le fameux réacteur. Fouillez donc simplement la pièce pour récupérer un numéro de RobCo Fun ainsi que la figurine Vault Tec de Perception et rejoignez le toit en question par la sortie indiquée.
Récupérez l'holobande sur la table avant de mettre en marche votre armure, prenez le minigun du Vertiptère en le traversant et sautez du toit directement dans la rue (l'armure vous protège des chutes) pour aller occire la piétaille avec votre sulfateuse. Assurez-vous toutefois de ne pas gaspiller de munitions, car un Écorcheur fait ensuite irruption au fond de la rue : ces créatures sont les plus redoutables de tout le Commonwealth, mais l'armure et votre arme vous permettent de pouvoir gagner ce combat. Concentrez votre feu sur la bête en la cognant à l'occasion au corps-à-corps et vous aurez tôt fait de la tuer. Ne vous restera alors plus qu'à aller retrouver Preston à l'intérieur du musée au rez-de-chaussée pour clore la quête et en ouvrir une nouvelle, « Le joyau du Commonwealth ».
C'est également à partir de là que les colons et le dernier des Miliciens iront trouver refuge à Sanctuary Hills, d'où vous pourrez récupérer diverses missions pour le compte de la faction des Miliciens, justement.
Retour aux soluces de l'histoire principaleSommaire du guide complet de Fallout 4