Après avoir assisté impuissant au meurtre de votre moitié et à l'enlèvement de votre fils, vous repassez quelques années en cryogénisation avant de pouvoir enfin vous extirper de votre pod. Examinez celui de votre moitié décédée, ouvrez-le avec la manette sur le côté et retirez son alliance de son doigt pour la garder précieusement avec vous. Explorez ensuite les installations plus en détail en ramassant tous les petits objets qui vous tombent sous la main (tous peuvent servir dans le cadre de l'artisanat, un peu plus tard), lisez les logs sur les terminaux pour en apprendre plus sur l'Abri et récupérez la matraque sur la table à gauche après la porte coulissante afin de pouvoir éliminer plus facilement le premier ennemi rencontré, un cafard géant.
Allez ensuite examiner le terminal au fond de la cuisine pour récupérer la cartouche de jeu de Red Menace, contournez la zone électrifiée en éliminant les cafards et continuez jusqu'à atteindre un bureau, sur lequel vous trouverez non seulement 3 Stimpaks pour vous soigner au cœur de l'action mais également un pistolet 10mm et ses munitions. Vous trouverez davantage de balles dans la cellule ouverte au fond, où se trouve également le Cryolator (vous devrez revenir avec les talents adéquats pour crocheter la serrure).
Utilisez le terminal sur le bureau pour ouvrir le tunnel de sécurité, puis quelques cafard plus loin, ramassez le Pip-Boy sur le squelettes du scientifique près de la console. Grâce à cette interface à tout faire, vous êtes alors en mesure d'ouvrir l'Abri et de regagner la surface. Une fois cela fait, fouillez les préfabriqués alentours pour récolter des items et munitions et retournez chez vous, à Sanctuary Hills, pour retrouver non sans surprise votre cher Codsworth, encore pleinement fonctionnel.
C'est d'ailleurs en vous entretenant avec lui que vous apprendrez que ce n'est pas moins de 200 ans que vous avez passé en stase cryogénique, ce qui vous fait pas mal de retard à rattraper ! Pour commencer, Codsworth vous propose de vous accompagner afin de visiter les maisons environnantes : acceptez ou non et nettoyez quoi qu'il en soit les maisons de leurs nouveaux habitants, d'autres cafards radioactifs. En face de votre ancienne maison, vous trouverez également votre premier établi et vos ateliers d'arme et d'armure, qui vous permettront en temps et en heure de bâtir, construire et améliorer votre équipement. Vous pouvez pour l'instant déposer dans l'établi rouge tous vos matériaux et objets divers si vous le souhaitez, cela fera déjà un peu de place dans votre inventaire !
Durant votre petit tour de quartier, n'oubliez pas non plus d'aller inspecter la chambre de Shaun, dans votre ancienne maison désormais délabrée : vous trouverez en effet au sol, près du lit pour enfant, le magazine SPECIAL qui vous permet d'ajouter un point d'Attribut supplémentaire à votre personnage. Une fois tous les cafards des environs tués, retournez voir Codsworth et ce dernier vous aiguillera vers la ville de Concord, au sud-est. Vous voilà embarqué pour votre premier voyage, au cours duquel vous croiserez inévitablement un premier lieu, la station Red Rocket : cette station regorge de quelques matériaux et vous y ferez également la rencontre de Canigou, le chien emblématique de cet opus, qui peut dès lors devenir votre compagnon.
Après une halte éventuelle pour fouiller et vous familiariser avec les commandes de votre canidé (attention aux rats-taupes qui peuvent surgir du sol autours de la station), reprenez la route jusqu'au cœur de la ville pour atteindre le Musée de la Liberté, où des pillards prennent le bâtiment d'assaut : visez juste et mettez-vous à couvert pour les éliminer et ainsi conclure cette quête, après que Preston Garvey, sur le balcon, vous ait lancé un fusil laser.
Retour aux soluces de l'histoire principaleSommaire du guide complet de Fallout 4