Dès le commencement de ce prologue, il vous est demandé de vous constituer un visage qui vous plaise pour votre avatar, qui peut tout aussi bien être un homme ou une femme : utilisez donc toutes les options à votre disposition pour créer une belle gueule d'ange ou au contraire un faciès ravagé par la guerre et validez pour pouvoir vous rendre dans votre living room. Sachez toutefois que plus tard dans le jeu, si vous le désirez, vous pourrez changer complètement de visage en payant les services d'un chirurgien plastique à Diamond City.
Quelqu'un toque ensuite à la porte : allez naturellement répondre et vous tomberez nez à nez avec un représentant de Vault Tec, chargé de compléter votre adhésion au service d'abri proposé par la société et qui garantira, et c'est peu de le dire, votre survie face à une catastrophe nucléaire. C'est également lors de cette discussion que vous serez amené à distribuer vos 21 premiers points d'Attribut, à répartir dans les sept catégories que sont la Force, la Perception, l'Endurance, le Charisme, l'Intelligence, l'Agilité et la Chance. Vous pouvez opter pour la distribution de votre choix, en sachant bien que celle-ci impactera les premières Compétences que vous pourrez développer, mais dans tous les cas, ne mettez surtout pas un Attribut directement à 10. Pourquoi ? Car des figurines, disséminées dans le jeu, vous permettront d'augmenter chaque Attribut d'un point en les collectant, vous amenant à terme jusqu'à 10.
La distribution faite, allez câliner Shaun dans son berceau, puis retournez regarder la télévision dans le salon pour apprendre que le carnage atomique a vraisemblablement commencé. S'ensuit une course effrénée à travers le quartier et jusqu'à l'Abri 111, où vous serez mis en sécurité et pris en charge.
Retour aux soluces de l'histoire principaleSommaire du guide complet de Fallout 4