Les assaillants ont pour rôle de trouver l'otage. Pour ce faire ils disposent de 45 secondes au début de la manche pour le trouver grâce à un drone, analyser la situation en tenant compte du comportement adversaire (placement des barricades, des pièges…). Attention tout de même à ne pas se faire détecter et voir son drone détruit.
Les défenseurs ont le même temps préparatoire au début de la manche pour protéger l’objectif en posant des barricades, renforçant des murs ou en posant des pièges et surtout en repérant et détruisant les drones adverses afin de ne pas voir sa stratégie de défense dévoilée. La phase d’action commence, des caméras sont disséminée dans la carte, autant s’en servir pour prévenir l’arrivé de l’ennemi et prévoir par où il va attaquer.
Les défenseurs ont pour rôle d'empêcher l'ennemi de sécuriser l'otage, par "sécuriser" comprenez le kidnapper. Si l'ennemi sécurise l'otage vous n'avez que très peu de temps pour tuer le joueur tenant l'otage car une fois en dehors du bâtiment vous perdez. Attention à ne pas tier sur l'otage au risque de le tuer et donc perdre par défaut la manche.
Si l'otage est blessé ne vous précipitez pas dessus pour le réanimer ! Regarder d'abords ce qui est affiché à l'écran.
Empêcher la réanimation : C'est l'équipe adverse qui a blesser l'otage, c'est à eux de remettre l'otage d'aplomb. S'ils échouent vous gagnez la manche car l'otage a été tuer.
Réanimer l'otage : Aïe ! C'est votre équipe qui à blesser l'otage. Vous devez le réanimer avant qu'il meurt sinon l'équipe adverse gagne la manche.
De fait de ces éléments, il existe en défense un petite stratégie pour augmenter les chances de victoires. Prenez votre pistolet (si vous avec Caveira ou Valkyrie : RANGEZ VOTRE GUN ), et tirer une balle ou deux (selon l'arme, a vous de faire des test), cela affaiblira l'otage qui aura plus de chance de mourir plutot que d'être en PLS si l'ennemi le touche. Une grenade ou un Fuze est vite perdu.