Après avoir vaincu bon gré mal gré le premier groupe du Bastion, Fahada se retourne contre Aali et vous devez menez un combat fratricide pour marquer votre défection. Plus loin au sud, vous rencontrez le chef orc Jengo, qui accepte de parti lier avec vous pour contrer l'esclavage promu par l'Académie : commencez à récupérer des ressources en continuant vers le sud, passez le portail bleu pour prendre le contrôle d'une mine d'argentile (les autres mines alentours reviennent automatiquement à Jengo) ainsi qu'apprendre quelques sorts et poursuivez rapidement vers le sud pour prendre le contrôle d'autres mines et pouvoir regarnir votre armée auprès de l'habitation à disposition.
Après avoir récolté tout ce qui pouvait l'être ici, vous êtes virtuellement bloqué par un avant-poste un peu trop résistant pour vous : faites donc demi-tour pour aller prospecter au nord-ouest et franchir une passerelle de roche, empruntez le portail après en avoir dégagé l'accès et capturez la cité sans défense juste à l'est après avoir récupéré le Sceau de Sylanna. L'un de vos objectifs n'est pas loin à l'est et Aali patrouille dans les environs au nord : prenez donc le temps de renforcer votre armée comme il se doit en prospectant aux alentours en profitant de toutes les mines capturées précédemment au nord et le moment venu, allez occire les golems dans le sanctuaires pour récupérer la Fleur d'Archant.
Ceci fait, allez prendre le contrôle du fort au nord pour pouvoir contrôler davantage de mines tout en donnant la chasse à Aali si votre armée y est préparée, puis retournez tout au nord de la carte (à pied ou via le portail au sud) pour franchir le pont défendu par la barrière. Veillez toutefois à grossir comme il se doit les rangs de votre armée avant cela, car les Héros du Havre et de la Nécropole qui vous attendent de l'autre côté sont bien équipés. Étant donnée la séparation de la carte, vous ne courez cependant aucun danger, mais plus vous irez chiper tôt des ressources du côté ouest, plus vous empêcherez vos adversaires de se développer.
A partir de là, vous connaissez en tout cas la musique : prenez le contrôle de la première cité, défendez-la en faisant venir quelques caravanes pour ne pas reperdre de terrain, puis forez votre voie vers le sud en oubliant pas d'activer les deux tours qui servent à former le pont de pierre vers l'île centrale. Une fois le pont terminé cependant, prenez le temps de conquérir toutes les cités et les forts de ce versant de la carte pour pousser votre ascendant et pouvoir faire grossir encore plus vite votre armée : vous aurez en effet besoin de gros effectifs pour pouvoir remporter la bataille finale contre Qasim !