Comme son nom l'indique, c'est dans la peau de Héros emblématiques de l'univers de Might & Magic que vous plongent les opus de la série Heroes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Toutefois contrairement à ce que cela pourrait vous laisser penser, ce ne sont pas vos Héros qui feront le gros du travail en combat mais bel et bien des pelotons de créatures diverses propres à chacune des factions, qui seront tout de même épaulés par les capacités tant passives qu'actives de vos personnages qui pourront agir une fois par tour. Vos unités pourront agir chacune leur tour en fonction de leur Initiative mais, contrairement à d'autres jeux tactiques, elles ne pourront pas décomposer leur mouvement : si vous déplacez une unité sans la faire attaquer dans la même action, elle ne pourra pas le faire dans un second temps.
Un Héros sera ainsi accompagné d'une troupe, que vous pourrez faire grossir en recrutant plus d'unités à mesure que vous les débloquerez dans vos cités (de nouvelles recrues étant disponibles à l'achat à chaque début de semaine), et sillonnera la carte de jeu en quête de matériaux, de ressources, de bonus divers, et surtout des ennemis qu'il devra vaincre. Lorsque vous enverrez votre Héros contre l'icône d'un ennemi, deux solutions se présenteront alors à vous : vous pourrez au choix résoudre automatiquement le combat ou bien jouer manuellement la bataille. La première solution vous permettra certes de gagner du temps, mais vous vaudra, dans certains cas, des pertes plus importantes que si vous aviez mené vous-même le combat, pertes qui dépendront grandement de l'estimation de la force adverse (qui est relative à la taille de votre armée et qui peut aller de Dérisoire à Mortell, en passant par Faible, Modeste, Moyenne et Sévère).
Exemple :
- Votre Héros mène une troupe de 100 archers et rencontre un ennemi dont la force correspond à Faible.
- En résolvant automatiquement le combat, vous pourrez perdre environ 10 de vos archers.
- En menant la bataille manuellement, et en faisant ainsi le meilleur usage des capacités/sorts de votre Héros et en plaçant vos unités de façon réfléchie, vous pourrez ne subir aucune perte.
Ceci étant dit, jamais ô grand jamais vous ne devrez vous risquer à utiliser la résolution automatique des combats contre un ennemi disposant d'une force Average ou supérieure : il en résulterait des pertes bien trop grandes pour votre armée, voire une défaite pure et simple. Réservez donc l'utilisation de cet outil contre les petites armées ennemies.
Notez également que la résolution automatique n'est pas disponible lorsque vous affrontez une armée ennemie menée par un Héros adverse : dans ce cas de figure, vous devrez forcément vous retrousser les manches ! Enfin, s'il est effectivement préférable de concentrer vos armées sur un unique Héros pour le rendre le plus fort possible, n'en négligez pas pour autant vos autres personnages qui, avec un minimum de créatures sous leurs ordres, pourront vous permettre d'aller affronter plusieurs adversaires moins puissants et de conquérir des avant-postes.