La recherche des traitres de Lost Dimension me parait employer quelques idées un peu nébuleuses, et d'autres mal expliquées ou illogiques. C'est pourquoi je me propose de décortiquer ces mécaniques afin que chacun ait toutes les cartes en main pour mener sa petite enquête.
1. Mécanique de base
Le scénario se découpe en 5 paliers à mesure que l'équipe grimpe dans la tour. A chaque étage, l'un des personnages sera désigné aléatoirement (ou presque) par le RNG dès l'entrée dans un nouvel étage. Il peut très bien s'agir d'une personne insoupçonnable auparavent, car les persos étant (sélectivement) amnésiques rien ne permet à Sho de dévoiler leurs souvenirs avant que l'amnésie ne s'efface.
Si un seul traitre est présent par palier, vous comprendrez vite que ce sont à chaque fois trois suspects différents sur lesquels vous allez porter vos soupçons.
Deux outils sont disponibles pour arrêter votre choix.
2. Visions simples
Ce sont les visions qui apparaissent à Sho à chaque fin de mission. Pas la peine d'y prêter grande attention, les phrases et visages qui apparaissent alors ne sont pas forcément de grands indices. Vous pouvez par contre ouvrir le menu Vision de la base dès que celui-ci sera disponible, ou lors des phases de choix en appuyant sur
Dans ce menu, quatre onglets apparaissent. le quatrième est le plus important, qui liste vos dix dernières visions dans ce qui s'apprente à un Mastermind du pauvre. Les portraits des 5 participants à une vision sont affichés, avec à côté le nombre de "voix dissonantes" qui sont autant de suspects.
Lorsque Sho entend 3 voix dissonantes, il est alors certain que le traitre se trouve dans le groupe considéré. "There is a traitor in this group". Lorsque Sho entend 1 ou 2 voix dissonantes, il sait que 1 ou 2 personnes du groupe sont suspectes. "There may be a traitor in this group" Lorsque Sho n'en entend pas, alors le groupe est sain."There is no traitor in this group"
A vous de vous servir de ces indications pour déterminer les trois suspects. En appuyant sur au dessus du portrait, vous pouvez marquer le personnage d'un sceau de couleur. Le bleu désigne une personne innocente, le jaune un suspect potentiel, le rouge le traitre lorsque vous en serez certain.
Quelques règles d'enquête :
Si vous avez trois suspects dans un groupe, vous pouvez passer l'intégralité des autres personnages en bleu, car ils ne sont pas suspects. Changez alors 2 personnages encore incertains par deux persos sûrs et faites une mission.
Toutes les missions marchent, votre seul objectif étant la vision finale. Cependant si c'est la rapidité que vous cherchez, sachez que la mission du premier palier "Strange Mecanism" place 6 ennemis en cercle au centre de la map, ce qui permet de les éliminer rapidement et sans trop d'efforts une fois que votre équipe aura pris un peu de grade. Notez que vous obtiendrez un trophée si vous tuez 5 ennemis en un seul coup, ce qui ne devrait pas poser problème.
A l'issue de celle-ci, vérifiez le nombre de voix dissonantes. Si celui-ci est resté à 3, alors les deux personnages que vous avez ôté de l'équipe ne sont pas suspects. S'il a baissé de 1, alors l'un des deux est suspect. S'il a baissé de 2, les deux sont suspects, passez-les en jaune pour vous en souvenir.
Procédez de la même façon pour déterminer parmis les personnages restants lesquels font partie des trois suspects. Si vous hésitez entre 2, relancez un combat avec la même équipe, mais switchez l'un des deux suspects potentiels par un perso "sûr". Vous finirez par isoler les trois suspects certains, et pourrez passer à la suite.
3. Vision profonde (Deep Vision)
Une fois les 3 suspects isolés, la deep vision constitue la seule possibilité d'identifier le traitre. Vous gagnez des points de vision au cours des missions prinicpales, généralement 3 par chapitres, sachant que vous pouvez concerver ces points d'un palier à un autre. En sélectionnant le portrait d'un personnage, choisissez d'utiliser un point de vision (attention, le jeu sauvegardera alors automatiquement) et vous plongerez dans la psychée du personnage. Là, vous devez poursuivre son ombre en vous aidant des phrases qui apparaissent (tâchez de trouver la direction où elles apparaissent, et de régler l'inclinaison du stick en conséquence). Une fois rattrapée, Sho saura alors s'il s'agit du traitre (You are the traitor ! apparait, et l'atmosphere s'assombrit) ou d'un innocent (come with us). Les portraits rendent compte de cette information, un "Safe" désignant l'innocent, et "Suspect" le coupable.
Avec 3 suspects, vous comprendrez aisément qu'a moins d'une erreur de votre part sur leur désignation seuls deux points de vision sont nécessaires à chaque palier. Si vous trouvez le coupable au premier ou au second, vous serez fixés. Dans le cas contraire, le troisième est forcément le traitre.
4. Avant le vote
Maintenant que vous avez votre coupable, reste encore à vous assurer que c'est bien celui qui sera éliminé. Les onglets restants dans le menu vision vont vous y aider. Le premier montre les sentiments de chaque personnage envers les autres, un personnage aura plus tendance à voter pour celui qu'il aime le moins. Le second montre le classement de combat des personnages, sachez à ce propos que les trois personnages avec le meilleur classement disposeront de 2 voix au lieu d'une lors du vote. Le troisième montre la répartition des votes telle qu'elle aurait lieu si on votait à ce moment précis. Théoriquement, si vous vous assurez que votre Traitre est le plus désigné et par une bonne marge, il n'y aura aucune raison d'éliminer un innocent lors du vote.
Pour influencer le vote des partenaires, vous aurez généralement à une ou deux questions aléatoires après chaque mission. Un personnage vous demandera qui est le traitre selon Sho, désignez-le et il baissera dans l'estime du questionneur. Au besoin, vous pouvez "grinder" des missions pour influencer vos camarades avant de franchir la porte fatidique.
5. Astuces de développement des personnages
- Lors du premier vote de la première partie, vous ne disposez pas des outils décrits ci-dessus. Sachez cependant que pour des raisons scénaristiques, George est désigné d'office par le groupe en NG. En NG+, vous pourrez par contre décider de ne pas l'éliminer.
- Rien ne vous empêche de désigner une autre personne que le véritable traitre si vous le désirez. Vous risquez cependant de ne pas obtenir les meilleures fins ce-faisant. Vous pouvez également faire délibérement éliminer Sho, ce qui correspondra alors à un Game Over.
- Dans un pur souci de gameplay, vous devriez tacher de développer au maximum les Gifts de votre traitre avant de voter. Ainsi, vous pourrez débloquer de nouvelles techniques utiles à greffer sur les personnages restants grâce aux Matérias qui resteront à l'issue du vote. Sachant qu'il vaut mieux utiliser le moins possible le traitre en combat histoire de ne pas saborder le classement), que seules certaines missions principales (notées M pour Main) donnent 2 ou trois points Gift et que les missions de personnages (C pour Character) en donnent systématiquement 1, efforcez-vous de sélectionner votre traitre pour ces missions-là. Ajouté au fait que vous gagnez un point Gift tous les deux niveaux d'expérience environ, vous maximiserez ainsi les capacités obtenues.