Allez parler à Crach an Craite pour savoir où se trouve Sac-à-souris, qui est allé tenter de rallier Lugos à la cause commune à Kaer Muire au sud de l'île principale, rejoignez-le sur place et, quelle que soit votre façon de présenter les choses, dégainez votre épée en acier pour régler leur compte aux insulaires rebelles. Frayez-vous un chemin avec le même outil jusqu'à parvenir hors du territoire dangereux, puis à la lumière de ce que vous apprend le druide, partez pour Arinbjorn, le village plus au nord-ouest.
Allez trouver l'érudit Eyvind sur son promontoire en vous préparant, quelle que soit votre réaction le moment venu, à ruiner l'attente d'une vie, puis choisissez rapidement la seconde option de dialogue pour qu'Eyvind daigne vous donner l'emplacement de la caverne. Retournez donner cette information à Yennefer pour que Philipa prenne les devants et vous attende sur place et prenez le temps d'accomplir la quête qui s'ouvre alors, « L'enfant de Sang ancien » : durant cette quête, un choix crucial concernant Ciri vous attend en effet. Une fois la visite chez Avallac'h terminée, rejoignez en bateau l'entrée de la caverne au nord de l'île.
Après avoir passé la première barrière magique, avancez vers le sud-ouest pour trouver un Site d'énergie dans une large grotte où quelques Noyeurs et Sirènes ont élu domicile, franchissez les escaliers de fortune mis en place par Philipa et continuez droit vers l'est avant de bifurquer à droite pour trouver un trésor caché, une clef de facture elfe sur un corps empalé. Utilisez-la sur le coffre au fond en prenant soin de sauter rapidement pour éviter les pics au sol, désactivez-les pour le retour grâce au levier et éliminez les Arachas plus au nord afin de pouvoir piller les deux autres coffres de la zone.
Rebroussez chemin droit vers l'ouest pour occire un autre Golem et avoir un brin de causette avec Philipa après vous être dirigé au sud-ouest, puis dans la grande salle qui suit, dirigez-vous vers le sud-ouest pour trouver un cul-de-sac défendu par deux fantômes Aen Elle. Au fond, deux coffres vous attendent. Reprenez la route vers le nord-est, faites le tour de la grande salle suivante en vous débarrassant des fantômes d'Aen Elle pour activer chacun des mécanisme et ainsi libérer la Pierre de Soleil, retournez auprès de Philipa pour avoir droit à son couplet conspirationniste et préparez-vous à traversez encore quelques tunnels.
Après le départ de la magicienne, il vous reste en effet une certaine distance à parcourir pour retourner à la surface, le chemin étant jalonné de fantômes d'Aen Elle, mais aussi de coffres souvent cachés sur les côtés ou en contrebas, lorsque les escaliers se font plus pentus. Veillez donc à garder vos Sens aux aguets pour dénicher plusieurs schémas et composants rares et une fois sorti, rejoignez Kaer Trolde pour signifier à Avallac'h que vous êtes paré.
Retour à la soluce de l'acte III