Malgré le fait que cette quête soit classée comme optionnelle, son importance pour la trame lui vaut une place dans le cheminement principale. Après avoir secouru Philipa des griffes de Dijkstra et avoir donné à ce dernier des informations en échange de sa liberté, Reuven vous donne rendez-vous avec les autres conspirateurs dans un entrepôt. Au sortir de cette réunion mondaine, Philipa vous prend à part pour vous donner un petit coup de pouce prenant la forme d'une bague, qui garantira que Radovid vous prendra au sérieux lorsque vous tenterez de l'amadouer.
Allez donc demander une audience auprès du Sévère sur son bateau pour le mener en bateau, justement, puis lorsque les événements se précipitent, profitez de l'intervention des Stries bleues pour faire le ménage avec votre épée de fortune. S'ensuivent une série de pugilats contre les troupes de Radovid, souvent équipées de bouclier (utilisez Axii à outrance pour rendre les mécréants vulnérables). Une fois arrivé au bout du pont, Philipa obtient sa vengeance, ce qui pour le coup arrange tout le monde, et vous et les conspirateurs allez fêter ça près de la scène de théâtre en plein air.
Tout pourrait se terminer ici dans la joie et la bonne humeur si Dijkstra, patriote dans l'âme, n'avait pas décidé de continuer le combat au nom de la Téméria. Un choix crucial vous attend alors : laisser Sigismund supprimer ses anciens partenaires gênants, ou bien vous liguer avec Vernon et Talar contre lui. Dans le premier cas, Dijkstra sera alors propulsé à la tête d'une nouvelle faction opposée au Nilfgaard et les conflits continueront de plus belle, tandis que dans le second cas, l'unification de l'empire ainsi que la pseudo-indépendance de la Téméria apportera un certain équilibre (équilibre que vous voudriez pouvoir léguer à la future Impératrice...?).
Retour à la soluce de l'acte III