Dépendant de qui vous avez pu convaincre de vous aider lors de « Frères d'armes », la cour de la forteresse est plus ou moins bien garnie et les dialogues peuvent varier d'une situation à l'autre. Une fois rendu dans le grand hall pour le rassemblement général, deux décisions d'importance vous attendent pour subir le siège à venir. Il vous faudra d'abord choisir entre privilégier l'atelier ou le laboratoire : le premier vous permettra d'avoir plus de pièges dispersés dans les bois, et donc moins d'ennemis à y combattre, tandis que l'autre vous donnera accès à une Hirondelle améliorée ainsi qu'à une décoction de Rafard avancée (si vous avez complété la quête « De fil en aiguille » avec Lambert).
Vient ensuite le choix à faire entre colmater la brèche dans les murs de la forteresse et déblayer l'armurerie : le premier vous permettra de combattre une vague d'ennemis en moins, tandis que le second vous dotera vous et vos alliés de lames plus puissantes (relativement parlant dans votre cas, car si vous avez fait forger des armes de Sorceleur par Hattori, le gain sera minime voire inexistant). Ces ultimes préparatifs terminés, la bataille ne tarde pas à commencer.
En compagnie de Lambert et Letho, le cas échéant, traversez les bois en contournant les groupes de soldats de la Chasse pour placer Yrden au cœur de chaque portail et les fermer sur le coup (économisant de ce fait les bombes au Dimeritium), éliminez les soldats en question et leurs molosses avant de passer au portail suivant, puis une fois dans la peau de Ciri, téléportez-vous à volonté sur les remparts en pourfendant les molosses et ce jusqu'à atteindre Triss pour lui donner un coup de main. Cette dernière peut alors lancer son sort de pyromancie et le trio de Sorceleurs parti en forêt peut se replier sur la forteresse.
Après avoir chevauché entre les boules de feu, ruez-vous vers la gauche pour grimper sur le rempart, foncez à l'autre extrémité pour actionner le levier qui fermera les portes, puis redescendez rapidement pour aider Lambert avant de vous replier encore une fois. Utilisez Igni sur les barils de poudre pour faire sauter les ennemis qui jaillissent des portails, fermez-les avec Yrden, ou une bombe au Dimeritium si vous n'avez pas le choix, et après avoir constaté que la porte de retrait reste fermée, empruntez un autre chemin pour porter assistance à Triss, seule face à la Chasse. Vous basculez ensuite vers Ciri pour accourir au secours d'Eskel, aux prises avec Caranthir, et devez trancher toujours plus de soldats.
Pensez à utiliser l'amulette donnée par Triss pour déchaîner l'enfer sur vos ennemis en eussiez-vous besoin, rejoignez la porte pour en activer le mécanisme, à droite, et ainsi permettre aux autres de se replier et reprenez la fermeture effrénée des portails avec Yrden, de préférence, tout en utilisant les fissures dans le sol à votre avantage en lançant Igni sur le gaz qui en sort. Après un long et âpre combat, une nouvelle scène s'ensuit pour mettre fin au siège, non sans qu'une perte tragique soit à déplorer.
Retour à la soluce de l'acte II