Cette quête optionnelle, qui se déroule en trois parties, va vous permettre de glaner quelques alliés dans l'optique de la bataille à venir à Kaer Morhen, dépendant des choix que vous avez opéré jusque là dans l'aventure.
Velen : Keira Metz est votre seule alliée de poids dans cette région. Pour pouvoir compter sur son soutient, vous devrez l'avoir aidé au travers des quête « La tour des souris » et « Une faveur amicale » et bien sûr, ne pas l'avoir tué à l'issue de votre rencontre suivante sur l'île de Fyke. Toutefois, si vous aviez épargné Letho dans The Witcher 2 et que vous avez accompli les missions « La chute de la maison Reardon » et « Fantômes du passé », le Sorceleur de la Vipère vous rejoindra également à Kaer Morhen.
Novigrad : Plusieurs alliés potentiels se trouvent dans cette région, à commencer par Vernon Roche, que vous pouvez retrouver dans son repaire à l'est. Sigismund Dijkstra quant à lui ne vous accordera son aide que si vous avez pu l'aider jusqu'au bout à récupérer son magot avec un maximum de discrétion, c'est à dire en demandant directement l'information à Menge avant qu'il ne meurt de votre main dans la base des Chasseurs de sorcières et en laissant Triss se faire torturer. Enfin, Zoltan lui ne se fera pas prier pour vous prêter main forte si vous allez quérir son aide.
Skellige : Si vous avez aidé les an Craite en remplissant les quêtes « Possesion » et « Le seigneur d'Undvik », alors Hjalmar vous accompagnera à Kaer Morhen, que ce soit lui ou sa sœur qui soit sur le trône. Si vous avez réussi à sauver Folan et Vigi lors sur Undvik, alors ils feront également parti du voyage. Sac-à-souris, quant à lui, accepte de vous aider de façon inconditionnelle.
Nilfgaard : Rendez visite à sa majesté Emhyr pour lui demander des troupes en renfort, qu'il veut malheureusement uniquement placer sous les ordres de Voohris, et quitter les lieux aussi rapidement que vous êtes venu, coincé par vos désaccords.
Retour à la soluce de l'acte II