Loin à l'est de la cité d'Oxenfurt, vous trouverez une bâtisse en ruine à l'étage de laquelle se trouve un levier, un Schéma de Sorceleur et une note de l'ancien propriétaire, un certain Aeramas. Pour pouvoir avancer, rendez-vous alors à Novigrad chez le marchand indiqué pour acheter la Figurine de Jade et la Figurine de Lézard qui appartenaient à Aeramas, retournez au rez-de-chaussée de sa ruine et activez le pentagramme au sol pour faire apparaître un portail.
Dans la grande salle sont entreposés des fromages sous cloche dont émanent des effluves qui peuvent vous couper le souffle et vous tuer ! Laissez-vous donc tomber sur la gauche et courrez rapidement en longeant ce côté pour pouvoir grimper au fond, puis une fois arrivé dans un cul-de-sac, sautez au dessus du rebord en fonçant vers le sud pour grimper aux escaliers détruits qui seront sur votre droite. Dans la pièce qui suit, activez le portail en interagissant avec l'arche pour pouvoir l'emprunter, rejoignez la zone inondée et grimpez au bout du tunnel sous-marin qui part sur la gauche.
Une fois arrivé au laboratoire en sautant au dessus du vide, éliminez les Brumelins, récupérez la Figurine de taureau et les notes d'Aeramas sur le bureau, révélez un nouveau portail non loin avec l’œil de Néhaléni, puis utilisez Igni sur chacun des deux piliers (l'un d'eux est caché derrière une paroi illusoire à dissiper) pour désactiver le bouclier. Vous pouvez alors mettre la main sur une Figurine de serpent ainsi que sur une épée légendaire... Emmentaler. Ne vous reste ensuite plus qu'à sortir en activant et empruntant un portail dans le fond de la pièce.
Quêtes secondaires de Novigrad