Cette quête s'ouvre en même temps que « Échos du passé » en parlant à Arch an Crait de ses deux enfants, qui veulent tout deux se distinguer par un fait d'arme. Commencez donc par vous rendre sur l'île de Svorlag, au nord-ouest, pour demander au Jarl Udalryk où se trouve Cerys. Pas plus avancé, allez demander plus d'infos à la jeune femme blonde sur la place du village puis à Bergthora, désormais indiquée sur votre carte, et rendez-vous sur la plage au nord-est pour sauver les miches d'Eirik, pris au piège par des Noyeurs.
Dites-lui que vous vous inquiétez pour Cerys ou utilisez Axii pour obtenir sa localisation, rendez-vous à la maison abandonnée et ignorez les sons glauques qui émanent de l'habitation en allant chercher la an Crait, au fond du couloir à droite. Il vous revient ensuite de trouver l'épée de famille du Jarl Udalryk dans la demeure pendant que Cerys retrouve ses esprits : récupérez donc la Clef de la cave dans la première pièce du couloir à droite, déverrouillez la trappe dans le coin tout à droite du salon pour pouvoir descendre et récupérez Brokvar sur la table au centre, non sans remarquer l'ombre qui apparaît ensuite.
Accompagnez ensuite Cerys jusqu'au Jarl, allez placer vous-même l'épée de famille sur les ossements d'Aki au fond de l'eau en préparant votre arbalète pour vous débarrasser des Sirènes, puis constatez l'inefficacité de votre manœuvre une fois de retour chez le Jarl. Vous prenez alors Cerys à part et lui confiez qu'il s'agit d'un Blême : vous pouvez essayer de l'avoir par la manière forte, ou bien tenter de le duper pour le chasser d'Udalryk. Optez pour cette seconde option, rendez-vous directement à la maison abandonnée et inspectez tour à tour le grand four du salon, le berceau et le miroir brisé, juste à gauche en entrant dans la première chambre.
Cerys vous demande alors d'attendre ici, puis revient quelques heures plus tard avec le bébé d'Udalryk entre les mains : faites rapidement ce qu'elle demande en jetant le bébé dans le four, repoussez les guerriers du Jarl et, rempli de culpabilité que vous êtes d'avoir cru brûler vif un nouveau né, assistez à la fuite du Blême la queue entre les jambes.
Quêtes secondaires de Skellige