Après les funérailles et avoir échangé tous vos renseignements avec Yennefer, rejoignez la chambre qu'elle a réquisitionné dans le centre ville, inspectez ses affaires à loisir et enfilez l'un des pourpoints que renferme le coffre dans le coin. Ainsi apprêté, gravissez les longs escaliers menant au donjon de Kaer Trolde pour vous rendre au banquet en compagnie de Yennefer, que vous pouvez choisir de flatter ou non, et à la table des fils de, acceptez ou non la course à pied contre Cerys, plus facile encore à remporter qu'une course de chevaux et qui vous octroiera une récompense d'expérience.
De même, une fois rendu au fond de la salle, n'hésitez pas à défendre l'honneur de la magicienne en faisant ravaler ses règles d’hospitalité à Lugos en le rouant de coups, ce qui vous vaudra encore une dose d'expérience. Suivez ensuite Yennefer au fin fond du donjon, passez par les échafauds à l'extérieur pour passer de l'autre côté de la porte surveillée et faites mine d'ouvrir la porte sur la gauche dans la salle stylisée taxidermiste pour soudain être victime d'hallucinations. « Éliminez » les loups et ours empaillés qui se jettent sur vous, récupérez la coupe d'hydromel dans la salle suivante pour la placer dans la main de la statue et ouvrir le passage à gauche, puis gardez Quen actif pour le cas où en affrontant le golem qui protège le masque d'Ouroboros.
Pour échapper au gaz, rapprochez-vous de Yennefer et, si vous voulez pouvoir prolonger la soirée avec elle, choisissez l'option du baiser, ce qui vous mènera directement dans la chambre de la magicienne. Si vous manifestez l'envie de la voir se changer, alors une libération des corps aura lieu dans la foulée sur une licorne bien retapée. Si vous pensez au contraire que vous allez mourir étouffé, alors vous êtes téléporté directement dans la salle de banquet, en catastrophe mais toujours avec dignité. Vous enchaînez ensuite quoi qu'il arrive avec une entrevue avec Crach an Crait, ce qui en plus de vous permettre d'avancer dans la trame ouvrira deux quêtes optionnelles, mais tout aussi importantes : « Possession » et « Le seigneur d'Undvik ». La complétion de ces quêtes pourra en effet déterminer qui sera le prochain souverain de Skellige.
Retour à la soluce de l'Acte I