Cette quête vous est confiée par le Roi Radovid, après que vous ayez réglé son compte au Petit Bâtard, en tant que faveur que vous devez lui rendre en retour. Rendez-vous donc à Est Taiyar, qui comme son nom l'indique se trouve loin à l'est, pour retrouver les chasseurs de sorcières sous les ordres du Sévère, faites connaissance et aventurez-vous par l'ouverture au sol. Dans l'escalier, placez la dalle sur le mur de droite pour lever la barrière, fouillez les environs en passant par le portail plus loin à gauche et, après avoir occis quelques Nekkers, lancez Aard sur le cristal, à gauche du portail inactif, pour le remettre en fonction.
En dialoguant avec le chasseur, usez du signe Axii pour le convaincre de vous donner le cristal d'énergie qui alimente le portail non loin (ou tranchez-le en deux pour l'obtenir), fouillez la pièce avant d'aller activer le portail à l'est, puis laissez-vous tomber dans la crevasse dans la pièce suivante pour aller pourfendre du Nekker et récupérer un autre cristal d'énergie. Activez le portail suivant avec après être remonté, fouillez les environs pour dénicher quelques coffres et préparez le signe Aard pour pouvoir combattre le Iphrite qui déboule au fond. L'impulsion éteindra en effet ses flammes et vous permettra de le frapper au corps-à-corps sans trop de problème (gardez Quen actif malgré tout on ne sait jamais).
Entrez alors dans le laboratoire que la créature défendait pour étudier les différents indices laissés là par Eilhart, dont un cristal poli fort intéressant, au sol entre un pilier recouvert de lierre et les cuves d'expérimentation. Rebroussez ensuite chemin jusqu'à la surface, ne laissez surtout pas les chasseurs pour prendre le cristal poli (vous perdriez toute récompense et tout contrôle sur les événements) et taillez-les en pièces. Avec le cristal poli en question, vous pouvez alors au choix : le donner à Radovid (peu recommandé), le montrer à Yennefer ou le montrer à Triss. Pour cette dernière option, il est nécessaire de ne pas avoir encore accompli la quête « Maintenant ou jamais », à l'issue de laquelle Triss devient inaccessible. Quoi que vous choisissiez, il est en tout cas préférable de ne pas mentionner le cristal à Radovid lors de votre rapport, quitte à vous passer de récompense, si vous désirez pouvoir obtenir les meilleurs dénouements.
Quêtes secondaires de Novigrad