Après avoir complété les quêtes « En quête du Petit Bâtard » et « Le trésor du compte Reuven », allez trouver Priscilla pour lui rapporter vos trouvailles. Pour libérer Jaskier, vous allez avoir besoin des talents de Doppler de Doudou, mais encore faut-il trouver ce dernier. C'est ainsi que vous, Geralt, Sorceleur de profession, allez être mis à contribution pour concevoir une pièce de théâtre qui saura attirer votre ami change-forme. Des différents choix que vous aurez à opérer pour construire cette pièce, seul un aura une réelle incidence très visible : si vous choisissez d'écrire une tragédie, alors lors de la représentation, un groupe de fanatique viendra semer la zizanie.
Le script écrit, apportez-le à Irina Renarde pour le soumettre à son jugement en payant le droit d'entrée aux répétitions, rendez-vous sur les quais pour engager des gros-bras et après avoir mis une bonne raclée aux deux champions locaux pour les enrôler tout en gagnant quelques couronnes, allez trouver les Macareux dans le centre ville. Ces derniers sont harcelés par des pros-humains à une rue de là, et user de persuasion magique via Axii n'empêchera malheureusement pas l'usage de la violence : donnez donc à nouveau une raclée bien méritée celle-là à ces malandrins avant de retourner voir Irina.
Vous revient alors le droit de distribuer les rôles mais, comme stipulé plus haut, ces choix n'auront aucune incidence majeure. Quant aux répliques de Geralt, une fois la scène sur pied, choisissez les seconds choix de réponse pour respecter votre texte et allez retrouver Doudou en coulisse après la représentation et, le cas échéant, le combat qui s'en est suivi. Votre plan va pouvoir prendre forme et, après avoir été payé par Irina pour votre performance, la quête « Un poète sous pression » débute.
Retour à la soluce de l'Acte I