Cette quête est ouverte sitôt que vous concluez « Le trésor du Comte Reuven ». Retrouvez Triss au dernier étage du bâtiment indiqué pour lui parler, puis allez trouver vous-même le contact en chemise bleue sur le marché aux poissons. Une fois en route en sa compagnie, préparez-vous à éliminer un petit groupe de bandits qui vous tend une embuscade, puis à l'issue du dialogue entre vous, le serviteur et Triss, allez rendre visite à Eilhal, l'ami elfe de Jaskier, dans la périphérie de la ville pour lui acheter les masques qu'il vous faut ainsi qu'une tenue complète adaptée à une soirée.
A noter que vous pouvez rester dans votre tenue habituelle de Sorceleur si cela vous chante, faire plaisir à Triss en allant à cette soirée bien habillé n'étant pas un pré-requis à une éventuelle romance. Une fois au domaine Vegelbud, défendez ou non l'honneur de Triss en donnant quelques beignes bien senties au blondinet qui lui manque de respect, ne manquez pas la partie de Gwynt qui se joue un peu plus loin sur la droite pour récupérer des cartes et allez trouver Ingrid pour mettre en place votre plan d'action.
Allez ensuite trouver Albert, dans la zone de recherche la plus au sud, près de l'étendue de pelouse, puis dénichez-vous un coin tranquille pour parler avec Triss. Les occasions de lui faire la cour ne manquent pas, donc si vous avez dans l'idée la lier à Geralt, n'hésitez pas ! La magicienne part ensuite en courant dans le labyrinthe : courez-lui après et, lorsqu'elle manque de tomber du rebord, choisissez vite de l'embrasser ou non. Cette décision est en effet capitale dans la romance entre les deux tourtereaux : si Geralt n'embrasse pas Triss, il lui sera impossible de lui faire changer d'avis, plus tard dans la quête « Maintenant ou jamais ».
Pour l'instant, affublé du masque d'Albert, servez de leurre en attirant les assassins à vous, gardez le signe Quen actif pour vous simplifier la tâche en contrant et frappant vos assaillants, puis rejoignez Triss et Albert aux écuries. Lors du dialogue, vous pouvez marquer votre ressenti vis-à-vis du baiser donné un peu plus tôt, le cas échéant, avant de conclure la quête. Celle-ci en ouvre d'ailleurs une autre dans la foulée, « Maintenant ou jamais ».
Quêtes secondaires de Novigrad