Avec le laissez-passer remis par le Baron Sanglant lors de la clôture de la quête « Affaires de famille », vous pouvez franchir l'Avant-poste frontalier menant à Novigrad sans problème. Si vous êtes un peu en avance et désirez simplement explorer la région au nord, une traversée à la nage s'imposera. Une fois entré dans la cité, rejoignez la Place du Hiérarque pour avoir un aperçu de l'ambiance locale, puis dirigez-vous vers la maison de Triss. Des pillards sont à l’œuvre : choisissez de les rouer de coups ou non avant de leur poser quelques questions, puis après l'intervention de Menge, fouillez dans les affaires de Triss, à l'extérieur comme à l'intérieur, pour trouver quelques objets dont la Rose de souvenance, sur sa table de chevet au dernier étage.
De retour sur la place, surveillez le petit groupe non loin de la borne de déplacement rapide pour observer un voleur en flagrant délit, suivez-le discrètement en laissant un peu de distance et changez de cible lorsque l'argent change de main, en suivant dès lors le voleur qui part vers la droite. Après quelques minutes supplémentaires de filature, vous arrivez devant l'entrée du Bosquet putride. Pour y entrer, deux solutions : payer, ou disposer du niveau 2 du signe Axii (et l'avoir placé dans l'un de vos slots de compétence!) pour convaincre le portier de vous ouvrir. Quelques mètres plus loin dans les ruelles vous attendent le Roi des mendiants... ainsi que votre amie Triss Merigold.
Après de sommaires retrouvailles, accompagnez-la en ville jusqu'à son fournisseur, passez par la trappe au sol pour éviter de croiser les gardes et activez la brique-interrupteur sur le pilier après avoir occis les Noyeurs pour ouvrir un passage. Au niveau du canal, allez ensuite faire trempette pour récupérer le contenu des deux coffres ainsi que le sac en cuir contenant les ingrédients, rapportez-le à Triss et rendez-vous auprès de son employeur. De préférence, demandez à ce dernier d'être payé intégralement en avance (vous comprendrez pourquoi ensuite), allez dénicher les trois concentrations de crottes de rats pour que Triss puisse placer ses cristaux et menez le dialogue qui s'ensuit comme vous l'entendez : soit en restant sec avec votre amie ou, au contraire, en arrondissant les angles.
L'employeur fait ensuite irruption avec une troupe de chasseurs de sorcières : faites-leur la peau comme il se doit, puis allez réclamer une plus large somme encore à l'employeur resté à l'extérieur pour conclure vos premiers pas dans la ville de Novigrad.
Retour à la soluce de l'Acte I