Les Sorceleurs, en plus de leurs deux épées qu'ils manient à la perfection, disposent de compétences magiques qui prennent la forme de cinq Signes. Formés à la main, ils leurs permettent de se tirer de situations compliquées en combat et sont une composante essentielle de leur arsenal dans leur lutte sans fin contre les monstres. Voici une description de chacun de ces signes ainsi que les différentes utilisations que Geralt peut en faire dans le jeu.
Yrden
Ce Signe créé une zone de sécurité tout autours du Sorceleur à l'aide de runes qui apparaissent au sol. Tout ennemi qui rentre dans cette zone d'effet voit ses mouvements ralentis et se retrouve donc beaucoup plus vulnérable, d'autant que le Sorceleur peut lui bénéficier de dégâts augmentés s'il reste dans la zone d'effet d'Yrden. En utilisant le mode alternatif de ce Signe (en maintenant enfoncée la touche qui le déclenche) , Geralt peut également créer un simili de tourelle, immobile, qui lancera des éclairs d'énergie aux ennemis proches.
Quen
Signe défensif par excellence, Quen permet aux Sorceleurs de se prémunir des dégâts qu'ils auraient normalement subi en encaissant une attaque. Particulièrement utile pour annuler la force des coups surpuissants des ennemis tels que les Cyclopes ou les Trolls, cette armure éphémère a aussi l'avantage d'étourdire, de repousser, voire carrément de mettre à terre les ennemis les plus frêles lorsqu'elle est détruite, permettant une contre-attaque immédiate et punitive. Un mode alternatif de ce Signe existe, et permet à l'armure de Quen de renvoyer une partie des dégâts qu'elle encaisse à l'envoyeur, mais cela se fait au détriment de la vigueur de Geralt.
Igni
Grâce à ce Signe, les Sorceleurs peuvent déchaîner les flammes contre leurs ennemis et les créatures vulnérables au feu, les embrasant sur le coup. En plus d'appliquer un effet de brûlure qui sappera la vitalité des ennemis, Igni permet de faire baisser drastiquement et définitivement la valeur d'armure des ennemis touchés, ce qui les rend d'autant plus vulnérables. Dans son mode alternatif, ce Signe permet à Geralt de canaliser un jet de flammes continue sur un adversaire pour provoquer plus de dégâts directs.
Axii
Ce Signe permet aux Sorceleurs de manipuler l'esprit d'un humanoïde (humain ou non-humain), ce qui peut avoir plusieurs applications pratiques. En combat, Geralt peut s'en servir pour étourdir complètement un ennemi pendant de longues secondes, ce qui lui permet de l'éliminer facilement ou au contraire de s'occuper en priorité de ses autres adversaires: une botte magique particulièrement utile contre les ennemis équipés de boucliers ! De plus à haut niveau, le Signe permet de également transformer un ennemi en allié, ce qui sème d'autant plus le trouble dans les rangs ennemis. En dehors des combats, Axii permet également à Geralt de convaincre un interlocuteur de coopérer avec lui, ce qui peut parfois débloquer certaines situations inextricables.
Aard
Faire déferler sur leurs ennemis une onde de choc de pure énergie, voilà ce que permet ce Signe aux Sorceleurs. Ces derniers peuvent ainsi garder le contrôle d'un large groupe d'adversaires, tout en ayant une bonne chance d'en renverser quelques-uns dans le même temps, ce qui permet de les achever au sol aussi sec. Une autre application plus pointue de ce Signe permet à Geralt d'éteindre les flammes qui nimbent les Elémentaires de feu, aussi appelés Iphrit, ce qui lui permet de les engager au corps-à-corps avec plus de facilité. Lors de vos nombreuses phases d'exploration, Aard vous permettra également de détruire les murs fragilisés, déblayer des tas de gravas afin de débloquer certaines zones secrètes ou dissiper les fumées toxiques pendant quelques secondes.