Iosefka est la tenancière de la clinique du même nom, établissement de central Yharnam où le joueur se réveille au début du jeu.
Elle est un élément central dans la compréhension des thèmes du jeu.
Difficile de savoir qui est réèllement Iosefka. En lui parlant au début du jeu au travers de la porte en haut des escaliers de la clinique, elle apparaitra comme une femme douce et vouée au service des patients. En frappant sur la porte, elle vous suppliera de ne pas agir comme une bête, et lui parler vous octroiera une fiole de son sang. Cependant en lui reparlant une fois battu le boss Gascoigne, son ton se fait bien plus dur. On peut donc se demander s'il s'agit de la même personne qui aurait subit un changement, ou si une tierce personne a pris sa place.
La seconde solution est probablement la bonne: en accédant à la clinique par les bois interdits et en vous dirigeant vers la porte fermée, vous tomberez sur un être cosmique égaré. Le tuer laissera choir une fiole de Sang de Iosefka, laissant peu d'équivoque sur le destin de l'infirmière. Notez que la version anglaise du jeu ne laisse que peu de doute sur ce point, puisque les doubleurs apparaissant dans les crédits de fin sont différents pour les deux formes de Iosefka: La doctoresse originale est doublée par Jenny Funnel, tandis que Lucy Briggs Owen interpête la voix de "Impostor Doctor".
La clinique
- Au début du jeu, vous pouvez vous diriger au haut des escaliers de la clinique pour parler à Iosefka. Vous finirez par obtenir une fiole de son sang, très utile pour vous soigner.
- Après avoir battu le père Gascoigne et découvert le Faubourg de la Cathédrale, Iosefka vous demandera de lui envoyer les habitants de Yharnam rescapés de la maladie. N'en faites rien, car à l'exception du voisin direct d'Arianna (qui se rendra à l'endroit opposé à votre conseil), tous les PNJ envoyés à la clinique finiront par être transformés en monstres cosmiques par l'imposteur. La Chapelle d'Oedon constitue donc un havre bien moins dangereux.
- En traversant les Bois Interdits, vous finirez par trouver une grotte menant à un raccourci vers l'arrière de la Clinique de Iosefka. Après avoir déclenché l'ouverture de la grille, vous pourrez rentrer à l'étage de la clinique via une échelle. Outre l'être cosmique cité plus haut, cette zone est occupé par d'autres êtres en fonction des PNJ que vous y aurez envoyé préalablement. Ces mobs laissent d'ailleurs au sol les loots normalement portés par les PJN originaux.
- Vous pourrez trouver une rune dans un coffre de la salle la plus à gauche de l'entrée arrière. La salle de doite contient, outre ce qui reste de la vraie Iosefka, une lettre d'invitation au Château de Cainhurst. Vous pouvez également ouvrir la porte qui donne sur le bas de la clinique.
- La pièce au centre du long couloir est l'antre de l'Imposteur. Se présentant comme la vraie Iosefka, elle n'en est pas moins un combattant particulièrement retors.
La problèmatique Iosefka
Deux solutions s'offrent à vous pour vous débarasser de l'imposteur:
- Avant le combat contre Rom, elle vous enjoindra de ne pas rentrer dans la pièce. Si vous le faites, elle deviendra hostile et essaiera de vous tuer. Attention, selon votre niveau le combat peut ne pas être une partie de plaisir: elle possède les Outils Augure d'Ebrietas et Appel Lointain, particulièrement puissants. Elle est également capable d'attaquer rapidement avec la Canne, et de se soigner. En la battant, vous obtiendrez la rune Contorsion d'Oedon.
- Si vous choisissez de ne pas aller la déranger, elle ne vous attaquera pas. Si vous aviez envoyé quelques PNJ à la clinique, et que vous retournez parler à sa porte elle admettra avoir pratiqué des expérimentations dans l'optique de favoriser le Contact avec les êtres cosmiques. Il est probable que cette Iosefka soit un chasseur du Choeur, eu égard à son discours et aux Outils de Chasseur employés.
- Après le combat contre Rom, vous trouverez une Iosefka en mauvaise posture (si évidemment vous n'avez pas choisi de la tuer auparavent). Visiblement sur le point d'accoucher d'un être surnaturel sur la table de travail, au même titre qu'Arianna, elle laissera choir un Tiers de Cordon Ombilical si vous la tuez.