Cheminement
Vous pouvez accéder à cette zone de deux façons, dont l'une ne vous permettra pas, où très, très difficilement, de vous lier d'amitié avec le chasseur Djura. Si vous voulez pouvoir le faire sans trop de soucis, il vous faudra d'abord vaincre la Vicaire Amelia, puis vous laisser battre par l'un des grands vieillards porteurs de sac qui apparaissent à partir de là aux abords de la Cathédrale : vous serez ainsi amené à Yahar'gul, où vous pourrez vous frotter à Paarl Sombrebête afin de dégager l'entrée annexe du Vieux Yharnam. Vous arriverez ainsi pour ainsi dire dans le dos de Djura, en poste sur sa tour, et pourrez aller lui parler sans tuer de bête sous ses yeux.
Pour accéder au Vieux Yharnam de façon classique, empruntez le passage secret sous le tombeau dans l'église accessible depuis le Faubourg de la Cathédrale, éliminez le loup-garou dans la pièce sombre en bas des escaliers et descendez dans la cage d'escaliers en ruine sans manquer les antidotes sur le corps. Vous atteignez alors la Lanterne de la zone à suivre : détruisez les pots sur le côté pour libérer l'accès à une Mixture âpre, ouvrez la grande porte au fond après l'avoir inspecté, et vous voilà dans le Vieux Yharam proprement dit. Cette zone est peuplée de petites créatures très vivaces aux griffes acérées ainsi que d'une variante aux yeux rouges avec un drap sur la tête : ces derniers peuvent être les plus dangereux, car ils peuvent pousser un cri strident qui rameute tous ses congénères des environs vers vous.
Quoi qu'il en soit, commencez par vous laisser tomber entre les toits sur la droite en bas des escaliers pour récupérer un Fragment de pierre de sang au passage, remontez par la grande échelle pour pouvoir récupérer la Rosée de nécrosang avant de vous laisser retomber, allez récupérer les 6 Fioles de sang au bout à gauche de la place et éliminez un premier ennemi sur le pont. Trois autres vous attendent de l'autre côté, dont un est simplement assis contre le mur en face de vous, donc méfiez-vous et faites attention aux vapeurs qui peuvent boucher votre visibilité. Récupérez la Rosée de nécrosang sur la gauche ainsi que les Fragments de pierre de sang en contournant le bâtiment par la droite, puis attirez calmement et un par un les ennemis suivants en restant à mi-chemin, au milieu de l'escalier.
C'est en effet en vous avançant un peu plus dans cette zone que Djura, le chasseur aux commandes de sa gatling haut perchée, pourra vous avoir dans sa ligne de mire (il ne vous tirera pas dessus uniquement si vous n'avez pas touché à un cheveux des bêtes de la zone). Mettez-vous donc à couvert sur la droite et laissez-vous tomber de l'ouverture dans la rambarde pour vous retrouver temporairement à l'abri et pouvoir ramasser le Fragment de pierre de sang. Entrez prudemment pour occire la créature drapée avant de récupérer les antidotes sur le corps, descendez à peine quelques marchez en face, juste de quoi attirer à vous les deux ennemis sans vous faire aligner par Djura, puis traversez la pièce en ruine rapidement en continuant sur la passerelle en bois en face. Attention, les jarres exploseront lorsque les tirs de Djura les toucheront, donc ne lésinez pas sur la roulade.
Éliminez rapidement le tas de corbeaux en face pour pouvoir vous mettre à couvert en paix, débarrassez-vous des deux créatures assises sur la gauche en rentrant dans le bâtiment et avancez prudemment pour déclencher l'irruption d'une bête drapée, de bonne taille celle-ci et disposant donc de plus de santé. Une fois celle-ci taillée en morceaux, récupérez le Joyau de teinte sanglante et l'Antidote, puis préparez-vous à sprinter. La zone qui suit est en effet un tantinet épineuse : elle est peuplée par une grosse demi-douzaine de créatures et vous êtes exposé aux tirs de Djura partout... sauf là où lesdites créatures sont en train de se reposer à l'ombre. De préférence, donc, foncez au fond à droite pour emprunter la passerelle en bois et vous coller à la tour où se trouve Djura, vous mettant à l'abri. Attention car un autre chasseur très taquin patrouille sur la petite place, sur la droite : si vous avez attiré son attention, il courra vers vous pour vous tirer dessus ou vous asséner une attaque avant de se replier sur la place en question, là où Djura peut vous atteindre.
N'entrez donc pas dans son jeu et montez plutôt à l'échelle en préparant votre pistolet et préparez-vous mentalement à un vrai duel de western : une fois engagé sur l'échelle qui suit, ne ralentissez pas une seule seconde, montez, verrouillez immédiatement Djura et tirez-lui dessus à plusieurs reprises pour le faire tomber de son perchoir, simplifiant la zone entière une bonne fois pour toute. En quittant et rechargeant votre partie, vous pourrez obtenir son Badge, qui apparaîtra au sommet de la tour sur le rebord. Vous pouvez alors vous occuper du cas de l'autre chasseur en bas sans vous soucier des tirs de gatling. Descendez ensuite sur la droite de la place en vous préparant à occire deux ennemis embusqués de part et d'autre de l'escalier, ramassez la Rosée de nécrosang, puis rendez-vous à l'autre extrémité de la place pour sauter vers le rebord de pierre blanche et vous laisser tomber vers le balcon en contrebas.
A l'intérieur, une grande salle : méfiez-vous, car une créature drapée hurlera automatiquement lorsque vous aurez fait quelques pas et rameutera un large groupe de ses congénères depuis les étages. Attirez ce petit monde un par un jusqu'à l'entrée pour dégrossir leurs rangs et les exterminer, récupérez les Fioles au sol et le Joyau sanglant dans le coffre, puis terminez de faire le ménage dans les étages pour récupérer la tenue carbonisée de Chasseur et ressortir sur la place. Montez à nouveau la première échelle menant à Djura, laissez-vous tomber sur la passerelle en contrebas pour prendre une bête drapée à revers et jouez les équilibristes sur les poutres dans la cathédrale pour aller chercher le Savoir de dément.
Allez ensuite vous laisser tomber contre le mur vers la passerelle du bas, retournez dans le couloir attenant, accessible depuis l'extérieur, pour y occire quelques bêtes, ramassez les Antidotes à droite de l'escalier et faites mine de descendre les escaliers. Une créature drapée, sur la mezzanine à droite, appellera alors automatiquement ses congénères, présents en masse dans la cathédrale : attirez tout ce beau monde dans les escaliers et même plus loin en arrière si besoin pour ne pas vous faire encercler, puis une fois ce petit monde pacifié retournez sur les passerelles en bois pour vous laisser tomber sur la gauche et aller chercher la Rosée de nécrosang (ce qui vous oblige ensuite à sauter dans la grande salle, d'où la nécessité de la nettoyer par avant).
Récupérez le Savoir du dément défendu dans une alcôve par un dernier hurleur, ramassez le Sang rituel sur l'autel, sortez, récupérez les Fragments de pierre de sang sur la gauche au delà des corbeaux, puis allez monter à l'échelle tout à droite pour ouvrir un raccourci vers la tour de Djura avant d'emprunter le passage au centre. Attirez à vous les trois créatures qui se cachent derrière les écrans de vapeur pour les occire tranquillement, leurrez chacun à son tour les deux loups-garous qui patrouillent dans la rue en contrebas et allez ramassez les Fragments de pierre de sang au fond à droite près de la grande porte (par laquelle vous arrivez si vous venez de Yahar'gul, après avoir vaincu Paarl Sombrebête).
De retour vers la gauche, bifurquez sur la gauche vers le bâtiment d'où pend un cadavre, tirez une balle sur le loup-garou accroché au mur pour le faire descendre par la force et vous en débarrasser, ramassez les Granulés de sang de monstre dans le coin avant de retourner sur vos pas et prenez garde au loup-garou qui fait irruption en détruisant la porte sur la droite. Entrez alors dans le bâtiment d'où il est sorti en éliminant la créature au passage et, tout en haut, vous récupérerez 2 Papiers de feu en plus de débloquer le raccourci ultime de la zone, qui vous offre une voie royale jusqu'à la Lanterne. De retour en bas, continuez plus avant en éliminant le loup-garou et le hurleur qui se cache derrière la brume, ramassez les Balles VA à droite de l'escalier et avancez droit vers le boss du niveau.
Boss: Monstre Affamé
Prévoyez un stock d'antidote pour ce combat, vous en aurez bien besoin. La créature qui vous fait face est particulièrement vivace et ses attaques auront en effet tôt fait de vous empoisonner. Dégagez-vous des opportunités de frapper en vous servant des piliers pour empêcher la bête de trop s'éloigner après l'une de ses attaques et si vous vous sentez d'humeur à sortir votre pistolet, guettez le moment où le boss lève son bras droit pour frapper afin de le contrer et de pouvoir exécuter une attaque viscérale. Une fois le tiers de sa vie envolé, la créature commence à suer du poison et enverra occasionnellement une AoE de même type : restez bien à l'écart lorsque cela se produit et concentrez-vous sur vos esquives pour ne pas vous faire empoisonner. Lors du dernier tiers du combat, la bête affamée suintera encore plus de poison et vous empoisonnera simplement en se tenant à côté de vous : il faudra alors rentabiliser chaque contact, avec un contre autant que possible, pour ne pas faire fondre votre stock d'antidote pour rien. Faites également particulièrement attention, lorsque le boss se dresse sur ses pattes arrières, à bien éviter sa chope, qui vous tuerait sur le coup si elle touchait au but.
Retour au sommaire de la solution complèteSommaire du guide complet de Bloodborne