Rassurez-vous, pas de danger immédiat à gérer dans cette crypte : traversez-la donc simplement en vous intéressant de plus près au document sur la gauche de la grille vous séparant d'une petite pièce isolée. Pour l'ouvrir, il vous faudra activer dans l'ordre une série de quatre tombes bien précises : d'abord, celle qui ne dispose pas de « pylône » au dessus de sa pierre tombale, sur la gauche près de la sortie ; ensuite, celle qui se trouve tout au fond à gauche en retrait et dont les inscriptions funéraires sont inscrites à l'arrière du pylône et non à l'avant ; repérez après cela la tombe dont le haut du pylône a été arraché, sur la droite, mais activez d'abord celle qui se trouve une rangée en retrait, trois tombes sur la gauche, avant de finir par la tombe « décapitée ».
Vous accédez ainsi à la pièce en face, qui contient un fusil d'assaut et des Eléments de customisation : partez ensuite enfin à l'assaut de la tour et examinez chaque recoin des deux bureaux à l'étage de la grande arène pour récupérer des items en pagailles et lire quelques notes. Visualisez la vidéo de sécurité dans le bureau informatique et faites mine d'entrer dans l'élévateur qui vient d'arriver pour déclencher, après la scène, un combat de boss digne de ce nom.
Ce mélange entre le Némésis et le Tyrant vous réserve uniquement des attaques au corps-à-corps : gardez donc un maximum vos distances et esquivez ses charges furieuses avec un pas de côté lancé au bon moment. Pour lui infliger des dégâts à proprement parler, vous devrez attendre que la créature ait surchauffé (devenant ainsi aussi rouge qu'une tomate) pour que son point faible apparaisse au niveau du cœur. Pour accélérer le processus, la torche de Moira fait des merveilles, de mêmes que les flammes propagées par l'explosion des stocks de bidons explosifs disposés un peu partout dans l'arène. Toutefois, toucher ce point faible peut s'avérer compliqué tant que le boss ne s'est pas immobilisé : guettez donc sa course lorsqu'il sera en complète surchauffe pour le suivre vers l'un des pilier, qu'il éventrera pour se rafraîchir sous une bonne douche, et ajustez à ce moment-là vos tirs de magnum en activant vos bonus (restez accroupi et changez rapidement d'arme entre chaque tir).
Après une première tournée, le boss augmentera sa portée d'attaque en laissant Ouroboros envahir encore davantage son bras droit, qui pourra alors vous attraper de loin après une charge rectiligne : la difficulté supplémentaire ne change cependant aucunement le procédé, à savoir faire surchauffer l'ennemi pour lui faire la peau pendant qu'il prend sa douche. Veillez simplement à garder vos distances en surveillant la frénésie de la créature lorsqu'elle se met à sauter un peu partout pour ne pas vous faire surprendre. Après avoir triomphé et avoir emprunté l'ascenseur, ne relâchez toutefois pas votre attention pour remplir la QTE qui s'impose afin de vous débarrasser une bonne fois pour toute de Neil. Attention toutefois, car si vous achevez Neil avec Claire vous n'aurez pas accès à la Bonne FIn. Pour obtenir cette fin, changez immédiatement de personnage pour ramper vers le pistolet avec Moira et faites-la surmonter sa peur