En haut de l'escalier vous attend votre section de détention typique, à ceci près que ses résidents sont un peu plus taquins que la moyenne : rassurez-vous toutefois, vous ne risquez rien pour le moment de ces dangereux pensionnaires. Allez simplement droit vers le vestibule en face, lisez la Note sur la droite après avoir récupéré la carte sur la gauche et empruntez le couloir de droite en ne vous souciant pas pour l'instant des vierges de fer aux atours pour le moins tranchants.
Lisez l'extrait de Kafka au fond à gauche sur la chaise avant d'aller examiner la pièce qui suit, récupérez les Pièces à côté de l'établi et équipez-les sur vos armes pour en profiter sans plus tarder. Propulsez ensuite Moira vers le rebord en hauteur là où se trouve une échelle brisée, déverrouillez votre premier coffre militaire pour en piller le contenu et faites le tour pour débloquer la porte de l'autre côté. Faites monter Claire pour conduire le duo par la porte devant laquelle vous êtes passé avec Moira, éliminez l'affligé dans le couloir et lisez la Note dans la dernière cellule à droite avant de continuer.
Détronchez les deux affligés qui déboulent de la pièce de droite puis le troisième qui fait irruption par la fenêtre dans le couloir, fouillez la pièce sus-mentionnée, identifiez les objets au sol au fond du couloir pour récupérer un Saphir et fouillez la grande pièce qui suit de fond en comble pour ne rien louper du coffre, des objets cachés et du document. En bas de l'escalier qui suit, vous réalisez que les lieux sont quelque peu peuplés : attirez ce beau monde dans l'escalier pour pouvoir aligner le Ironhead avec ses comparses à l'aide du fusil à pompe ou d'un explosif, puis allez passer la porte au fond.
Récupérez la clé rouillée accrochée à l'étagère, rebroussez chemin pour déverrouiller la porte devant laquelle vous êtes passé et laissez-vous tomber dans la fosse pour propulser Moira de l'autre côté. Activez l'interrupteur en vous préparant à rapidement battre en retraite pour ne pas vous faire tailler en pièces, aveuglez l'affligé pour pouvoir revenir vers Claire et grimpez sur le broyeur avec cette dernière pour éviter de terminer en pâtée. Une fois l'affligé éliminé, retournez là où vous aviez récupéré la clé rouillée en prenant garde aux vierges de fer désormais activées, éliminez le Ironhead et passez la porte au fond après avoir poussé l'obstacle.
De retour dans le vestibule, vous remarquerez rapidement que le quartier de détention tout proche s'est quelque peu peuplé : supprimez donc dès à présent tout ce petit monde en attirant autant que possible vos ennemis vers les vierges de fer pour économiser vos munitions, puis repassez la porte de droite pour aller activer le mécanisme auparavant dénué d'énergie, dégageant ainsi le rouage doré. Allez le placer dans l'emplacement au vestibule, puis préparez-vous à opérer un choix cornélien.
En effet, la séquence qui suit peut se révéler aussi bien très facile que retord : si vous tournez la valve sur la droite et faites pivoter le lance-flamme, vous pourrez empêcher que les affligés ne continuent à affluer vers vous et pourrez tranquillement débloquer la porte avec le pied-de-biche de Moira. Seulement voilà, en faisant cela vous détruirez les Pièces rares contenues dans la vierge de fer présente sur la trajectoire du lance-flamme. Si vous tenez à les récupérer, il faudra donc vous passer du lance-flamme et attendre de passer dans le pénitencier avec Barry pour désactiver les vierges de fer et ainsi pouvoir mettre la main dessus.
Une fois à l'air libre, remontez le long du chemin, pillez le coffre militaire à gauche du pont et entreprenez la traversée avec Claire pour pouvoir atteindre la tour radio en un seul morceau.