La défense dans Madden est loin d'être évident. On a tendance à être trop dépendant de l'IA et à subir la loi de l'attaque. Voici donc quelques conseils pour "shut down" votre adversaire.
Défendre contre la passe
Pour s'assurer une défense correcte contre la passe, le moyen le plus efficace est d'abuser de la défense de zone. N'hésitez pas à choisir des jeux avec des switchs de zone (par exemple, un lineman qui recule pour prendre une zone courte) qui peuvent surprendre et sont très difficiles à lire pour l'attaque.
Défendre contre la course
Même si cela est plus rare, il arrive de tomber contre des adversaires qui réussissent très bien à la course. Dans ces cas là, resserrer les lignes peut s'avérer utile (via les audibles). On peut également utiliser des formations avec plus d'hommes de lignes ou de Linebackers.
Empêcher le QB de courir
Deux possibilité ici : soit utiliser des tactique incluant des "contain" des deux Defensive End, soit utiliser une tactique "Spy" ou un de vos Linebackers gardera un oeil sur le QB.
Lancer des Blitz
Rien de mieux pour surprendre votre adversaire que d'envoyer des "Blitz". Ce terme signifie que des joueurs qui ne sont pas des Lineman vont venir ajouter une pression supplémentaire sur le Quarterback. Les techniques les plus risquées dans lesquelles de nombreux joueurs vont blitzer (tous vos linebackers par exemple), sont appelées "Fire". Le plus simple pour envoyer un blitz est de choisir la tactique adéquat.
Voici une vidéo qui résume ce quelques principes de base :