Byzance est tout ce qu'il reste de l'ancien grand Empire romain d'Orient (lui-même vestige de l'ancien et puissant empire romain). À partir de seulement trois provinces et d'Athènes en tant que vassal elle commence le jeu sous l'ombre des Ottomans. Heureusement pour le joueur la partie débute avec la légendaire ville de Constantinople, l'une des plus grande et plus riche cité du monde connu. Tout joueur assez audacieux pour s'essayer a cette nation vouée a disparaître doit rapidement agir pour obtenir des alliances et de construire une flotte conséquente avant que les Turcs en perpétuelle expansion ne se tournent vers elle . Le DLC Purple Phoenix ajoute quelques missions et évènements mineurs mais n'est absolument pas indispensable.
Stratégie (Version 1.10)
- Il y a dans la série d'astuces certaines choses qui ne dépendent pas de vous, prévoyez donc que vous recommencerez très certainement la partie plusieurs fois si l'Ottoman vous déclare la guerre trop tôt, si la Pologne n'a pas d'union avec la Lituanie etc...
- Assurez vous de pouvoir recruter un homme d'état vous donnant +2 réputation diplomatique, sinon rechargez la partie.
- Améliorer les relations avec la Pologne et dés que possible organisez un mariage royal et signez un traité d'alliance, il vous faudra surement de plus offrir une centaine de ducats et grandement dépasser votre nombre maximal d'unité (une vingtaine d'unité devrait suffire, ne vous inquiétez pas c'est temporaire), ne détruisez pas vos unités avant la fin du mois au risque de faire dissoudre par la Pologne l'alliance. Il vous reste à espérer que la Pologne a bien forcer une union sur la Lituanie.
- Signez un traité d'alliance avec la Valachie et éventuellement la Serbie
- La méthode qui consistait en la construction de galères et le blocage des Bosphores est désormais obsolète.
- Déplacez vos troupe en Morée pour éviter de vous faire démolir instantanément.
- Attendez que les Ottomans vous déclare la guerre, vos alliance étant normalement uniquement orienté défensivement.
- Votre alliance avec la Pologne-Lituanie-Marche de Moldavie, la Valachie et Athènes devrait vous permettre de remporter la victoire sauf si la Pologne est occupée avec l'Ordre Teutonique. Si vous avez le DLC l'art de la guerre, vous pouvez laisser vos alliés réaliser les sièges pour vous, sinon il faudra utiliser vos troupes et recruter des mercenaires. La capitale de l'Empire Ottoman est Edirne, située en Europe ce qui facilite l'augmentation de votre score de guerre. Récupérez le plus possible vos territoires grecques ou non grecques des Balkans.
- Intégrez Athènes, Vassalisez Rhodes, les Serbes, Bosniaques et autre peuples des Balkans si nécessaire par la force.
- La suite devrait se révéler plus facile et vous êtes plus libre de vos choix: vous pouvez vous concentrer sur la récupération de vos territoires d'Asie Mineure (auquel cas il peut être utile d'attendre que les Mamelouks soient en guerre avec eux, attention cependant à ne pas remplacer la domination Ottomane par celle des Mamelouks...), Châtier Venise et reconquérir Naxos ainsi que Corfou récupérer vos territoire d'Afrique du Nord ou d'Italie etc... Byzance possède par ailleurs un certain nombre de missions focalisées sur la récupération de vos territoires qui donne des revendications et parfois des récompenses appréciables.
- Rappelez vous que vous pouvez accéder aux Territoires Ottomans en faisant le tour de la mer Noire, la Sublime Porte disposant souvent d'une très puissante flotte.
- Ne sous estimez tout de même pas l'interêt de la marine, la méditeranée possède un grand nombre d'îles et la maitrise des Bosphores est essentiel pour pouvoir basculer sans risque vos troupes de part et d'autre de Constantinople, n'hésitez bien sur pas à utiliser des galères.
- Vos frères orthodoxes Russes ne sont pas vos alliés: non seulement ils tendront à vassaliser ce qui fut autrefois vos vassaux orthodoxes du Caucase mais surtout il arrivera un moment où ils vous haïront et réclameront le Théodoros de Crimée mais aussi... Constantinople (illustration de la longue quête Russe d'un accès aux mers chaudes).
- La Pologne-Lituanie est en revanche un allié fiable, la Valachie est facilement vassalisable une fois votre puissance restorée, une alliance avec l'Autriche est possible mais cette dernière protégera Gênes qui contrôle des îles grecques de Chios... et gênera votre expansion en Italie et vers le Nord. Tout dépend de si l'Autriche demeure l'empereur et de votre direction d'expansion.Autrement une alliance avec la France avec qui vous ne possédez aucune collusion (si ce n'est en Lombardie) est plus qu'envisageable.
- N'oubliez pas le bonus de commerce des armes avec les occidentaux qui vous donnera 10% de remise technologique si vous possédez plus de 150 de relations avec un état occidental voisin, l'occidentalisation est à éviter car non rentable. Un moyen facile est de forcer un état d'Italie à relâcher une nation voisine à laquelle vous vous alliez ensuite (mais ne la vassalisez pas), vous pouvez aussi rester en bon termes avec l'Autriche.
- Voici les provinces nécessaires pour la succès Basileus, n'oubliez pas le port de Kaffa en Crimée.
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/17/1429696532-330px-eu4basileusrequirements.png
Doctrines
- Vous aurez besoin d'une diplomatie à l'image de vos ambitions, commencez donc par prendre la doctrine de diplomatie.
- En second choix, étant une faction orientale, vous devez garder vos points militaires pour les technologies militaires, les doctrines religieuses (pour reconvertir plus vite les terres ottomanes et obtenir un bon casus belli) ou administratives (vous allez beaucoup conquérir de territoires, réduction du cout des mercenaires et la réduction de cout technologique est utile) peuvent être judicieuses.
- En troisième choix optez pour une doctrine militaire de votre choix.