En rebroussant chemin vers le Sanctuaire, vous remarquerez que la grande cascade que vous aviez croisé s'est fendue, laissant ainsi apercevoir l'entrée d'un nouveau tombeau, engouffrez-vous y bien sûr et allez brandir votre torche près de la sortie de gaz pour faire apparaître une plate-forme. Montez avec votre grappin pour en mettre une autre en feu et ainsi vous débarrasser des herses alentours, éliminez les soldats de Sobek, Utilisez à nouveau par deux fois votre grappin pour vous hisser jusqu'au premier Crâne Rouge, puis essayez autant que possible de propulser l'un des ennemis suivants sur le mur de pics avec une bombe bien placée pour remplir l'objectif bonus.
Tirez sur l’œil au fond à droite pour baisser la grille et obtenir le lance-grenade, poursuivez votre route, tirez sur le piston pour déployer les plates-formes en bois et accrochez-vous avec votre grappin après avoir traversé pour aller en rappel jusqu'au Crâne Rouge qui lévite dans le vide. Descendez ensuite pour tirer sur l’œil, placez une mine à côté de ce dernier, montez vous placer entre les deux grilles et faites sauter la mine pour passer et ainsi pouvoir mettre le feu à la conduite de gaz. Traversez vers le sud grâce à la plate-forme ainsi déployée, puis éliminez les soldats lanceurs de bombes en sautant sur leur pilier pour placer une mine qui saura les faire redescendre sur terre.
Plus loin au niveau des deux roues en partie immergées, tirez sur l’œil à droite, mettez le feu à l'un des jets de gaz sur la roue de gauche en sautant sur le pilier, puis attendez qu'un jet de gaz de la roue de droite soit enflammé pour tirer aussitôt sur l’œil et inverser le sens de rotation, permettant ainsi d'allumer l'autre conduite et de former un passage vers le haut. Montez sur la gauche pour récupérer l'Amélioration de Santé avant de poursuivre, explorez un peu la grande salle pour en prendre connaissance et allumez la première conduite dans l'eau en haut au centre.
Tout en vous débarrassant des ennemis qui apparaissent au fur et à mesure, allez ensuite allumer la conduite au nord à gauche, puis celle dans le bassin au centre, éliminez les sorciers de Sobek en vous méfiant de leur sort de foudre et une fois la grille au fond baissée, prenez le temps de faire sortir un pilier bleuté de l'eau sur la gauche pour pouvoir atteindre un rebord où repose un Crâne Rouge. Avancez ensuite vers le nord, faites traverser le gouffre à la sphère avec une bombe bien placée, utilisez-la comme tremplin vers le Crâne Rouge en hauteur sur la droite, puis placez-là sur l'interrupteur pour « mettre les gaz » et pouvoir déployer l'attache pour grappin en hauteur.
Dans la salle suivante, grimpez avec le grappin au fond, allez détruire la sphère dorée avec le Sceptre, redescendez pour guider la sphère solaire sur le pilier bleuté désormais accessible en la faisant monter et utilisez une bombe pour lui faire passer le gouffre. Placez-la ensuite sur la petite marche circulaire, placez une bombe pour la projeter vers la conduite en hauteur et ainsi libérer l'accès à l'Amélioration de Munition, puis amenez-la finalement dans son encoche. Dans la grande salle qui suit, éliminez tous les ennemis en débarrassant le bassin de ses crocodiles et préparez-vous à vous frotter au puzzle qui vous fait face, en commençant par tirer dans l’œil et enflammer une conduite de la roue de droite afin d'enflammer la conduite statique à droite.
Montez avec le grappin, puis faites d'abord descendre la chronobombe en la faisant avancer dans l'eau à coup de mines jusqu'à la faire arriver sur le rebord isolé à gauche, où vous pourrez l'utiliser comme tremplin pour atteindre le dernier Crâne Rouge. De retour au niveau du puzzle, grimpez à nouveau, placez la chronobombe sur la plaque de pression de droite en gardant votre Sceptre actif, descendez pour tirer dans l’œil et ainsi enflammer durablement la roue centrale, remontez vous placer sur la plaque de gauche et, sitôt une flamme créée sur la dernière roue, allez vite sauter en contrebas pour tirer à nouveau dans l’œil afin d'empêcher que ladite flamme n'aille dans l'eau. Montez pour emprunter le chemin ainsi ouvert et préparez-vous à courir sur les séries de dalles qui s’effondrent sous vos pieds tout en évitant les ennemis (ne vous privez pas de leur laisser quelques bombes en chemin) et en prenant soin de marcher sur toutes les dalles colorées représentant Ammout.
Ne vous reste ensuite plus qu'à récolter votre dû, à savoir un sac de gemmes et un morceau d'Osiris.