Aion est un MMORPG, et comme tous, il possède plusieurs classes avec des skills différents et utilités différentes. Alors si vous voulez vous lancez dans l’aventure (ou si c’est déjà le cas mais que vous êtes perdu), lisez la suite ça pourrait vous intéressez.
Ces classes seront classé selon leur armure respective, c'est à dire : les plates, les mailles, les cuirs et les tissus.
- LES PLATES
1. Gladiateur
Le gladiateur est un pur bourrin, cette classe attaque essentiellement au corps à corps, c’est souvent la classe la plus choisie pour un premier personnage. Certains décrochent rapidement quand ils ne connaissent pas toutes les facettes du jeu car sans stuff, il est très difficile de PVP avec et le PVE est laborieux dû à l’inexpérience du joueur. Pourtant un joueur expérimenté sera redoutable avec cette classe qui présente un DPS physique non négligeable.
La plupart des joueurs s’équipent d’une guisarme qui est l’arme de prédilection du gladiateur car elle présente une plage de dégât plus élevée. D’autres utiliseront un espadon et d’autres en ambidextre pour pouvoir tanker en instance. La spécificité du gladiateur est qu’il pourra facilement tuer plusieurs adversaire grâce à ses AOE dévastatrices. Il possède aussi la faculté de KD ses adversaires avec des skills infligeant plus de dégât.
PVE solo : cette partie est assez compliqué en début de jeu car cette classe au CAC perdra facilement des PV donc équipez-vous de potion de vie. Bizarrement, en end-game on manquera plus souvent de mana que de vie.
PVE de groupe : Cette classe aura parfois du mal à trouver sa place et son utilité dans le groupe car il ne devra (théoriquement) pas utiliser ses AOE sous peine d’aggro de nouveaux mobs ou supprimer les mezz et autres contrôle des sorciers. Mais a un DPS très bon, il pourra toujours être utile si l'on cherche un bourrin.
PVP : elle peut aisément être une des plus forte classe de Aion en terme de PVP mais pour cela il lui faudra un excellent stuff. Souvent déconcerté de ne pas toucher les classes magiques, il faudra développer un gameplay irréprochable pour les approcher et surtout ne pas les lâcher ! C’est aussi la seule classe qui a un skill PVP à bas level.
PVP de groupe : Indispensable pour le PVP de groupe, il n’a qu’une idée, sauter dans le groupe ennemi et tout défoncer avec ses AOE (classe de bourrin).
Arme de prédilection : guisarme / double épées
2. Templier
C’est la classe indispensable en instance car c’est le tank du jeu. Dans le principe, le gameplay peut paraître simple. Attaquer en 1er et faire monter l’hostilité pour garder l’aggro sur soi. Mais c’est plus compliqué que ça ! En effet, le templier devra aussi user de ses sorts pour augmenter et régénérer ses PV si le healer à du mal à suivre. Il pourra aussi utiliser des sorts de protection sur ses alliés pour prendre des dégats.
PVE solo : dur dur quand on à un DPS de moule ! Heureusement l’espadon est là pour assurer une plage de dégat moyenne mais efficace. Un DPS qui s'améliore au fur et à mesure du leveling. Astuce : pour PVE plus facilement en solo : se faire un stuff entièrement gemmé de pierre critique (à bas level) !
PVE de groupe : essentiel en instance pour tanker.
PVP : redoutable contre les cuirs et même les tissus, il pourra aussi facilement battre un gladiateur grâce à ses grabs.
PVP de groupe : il est utile pour grab son adversaire vers son groupe et protéger le healer qui lui est focus juste après les dps (ou parfois déjà focus par un personnage du groupe adverse).
Arme de prédilection : espadon / bouclier – épée
- LES MAILLES
1. Aède
Une classe fort sympathique mais assez difficile à jouer car elle contient peu de sort offensif et fait souvent office de buff sur pattes. Son dps n’est pas très élevé face à un adversaire à stuff équivalent. Utile pour assister le Healer, ses sorts de supports sont vraiment utile et permet à un groupe d’être plus efficace. Mais rapide et peut KD ses ennemis en boucle, ils ne peuvent donc pas faire grand chose.
PVE solo : malgré son faible dps il pourra aisément se heal sans réel manque de mana, pas de souci à ce niveau là.
PVE de groupe : il est là pour ses améliorations des capacités du groupe et assister le clerc.
PVP : un gameplay assez difficile car il faut souvent se soigner pendant le burst de l’ennemi avant d’engager réellement le combat.
PVP de groupe : à part les mantras il est possible qu’il inflige des trébuchements dû à son arme et il a aussi le rôle d’assist heal en cas de souci.
Arme de prédilection : baton / bouclier – masse
2. Clerc
C’est un des éléments central du jeu. Il permet de soigner ses coéquipiers. Il faut bien connaître sa classe car pour certaines instances la moindre erreur sera fatale à toute l’équipe. Connexion en mousse, évitez cette classe ! Il possède aussi en spé DPS un DPS dévastateur !
PVE solo : classe assez sympa en PVE surtout si on équipe un stuff Puissance magique. Sa capacité de soin plus des potions de mana lui permettra de PVE sans fin.
PVE de groupe : le soigneur du groupe il est indispensable !
PVP : en spé DPS, il pourra tuer n'importe quel Gladiateur et Templier ou d'autres classes de corps à corps, mais prenez garde aux classes magiques ! En spé heal, il tuera ses ennemis très lentement, mais surement.
PVP de groupe : pareil que le PVE de groupe sauf qu’il y aura des ennemis de la faction en face. Le positionnement par rapport à l’ennemi et l’expérience seront primordial. La différence importante entre le PVE de groupe et le PVP de groupe, c'est que dans ce cas, le healer devra sans cesse bouger pour éviter au maximum l'ennemi.
Arme de prédilection : bouclier – masse / baton
3. Ethertech
La dernière classe sortie dans le jeu avec la mise à jour 4.5. Je dois dire qu’elle s’intègre mal dans le jeu, et pour cause voir robotnik débarquer dans un univers Heroic fantasy ça fait bizarre. Quoiqu’il en soit cette classe est qualifiée d’hybride car elle peut tanker dans les instances et inflige aussi de gros dégats à ces ennemis sans parler des entraves et silences…
PVE solo : consomme beaucoup de mana et inflige beaucoup de dommage.
PVE de groupe : soi semi DPS soi tank il peut convenir aux deux rôles (quoique le tanking d’instance lvl 65 nécessite quand même un templier).
PVP : rien à redire il fait parti des classes overcheatés.
PVP de groupe : idéal en 1ere ligne avec un bon heal au fesse il ne craint rien !
Arme de prédilection : clé pour éthertech
- LES CUIRS
1. Rôdeur
Une superbe classe en pvp, très dépendante du stuff par contre. Une fois celui-ci fait le rodeur est un adversaire redoutable très efficace contre cuir, maille et tissus. N’oubliez pas de lui mettre de la précision magique arrivé à un certain lvl pour que les sorts de silence passe sur les tissus car ce sera votre atout majeur.
PVE solo : consomme beaucoup de mana, il n’aura pas de souci à soloter les mobs comme les élites. Son sort de furtivité peut lui permettre de passer des zones tranquillement sans prendre l'aggro.
PVE de groupe : gros DPS, mais il n’est pas d’une utilité majeure mais permet de tirer à distance et jouer safe. Les gros rodeurs peuvent reprendre l’aggro sur les mobs alors attention à taper intelligemment.
PVP : en pvp le rodeur pourra devenir invisible pour surprendre les ennemis, poser des pièges qui se révèlent un aspect du gameplay plutôt qu’un accessoire, pouvoir silence les classes magiques et avec une grande rapidité de burst. Bref, une exellente classe au PVP.
PVP de groupe : une force de frappe non négligeable pour tuer les tissus en face (ils représentent le plus gros souci dans un groupe).
Arme de prédilection : arc
2. Assassin
C’est la classe "bâtarde" du jeu, censée tuer en un instant elle est trés dépendante du stuff. Son gameplay ? Faire monter les niveaux de runes et tenir les stunts tout le long de l’engagement. Voilà pourquoi si votre stuff est trop faible vous vous prendrez un retour de bâton et succomberez. Sachez que si le dps manque l’assassin peut aussi fuir le combat. Une classe très difficile à manipuler, demande de l'entraînement.
PVE solo : assez énervant car il perd beaucoup de vie et la régénération se fait tous les 2-3 mobs, le leveling de cette classe est donc assez long.
PVE de groupe : pas super utile et peu tomber facilement face à un boss qui AOE.
PVP : en pvp l’assassin est la classe idéale furtivité plus les buffs permettront de tomber des ennemis qui farm tranquillement.
PVP de groupe : c’est l’éclaireur, il ne déclenche pas les hostilités, il attend le moment propice. Dans la réalité 95% des assassins sont débiles et inc en 1er (bref...).
Arme de prédilection : dague-dague / dague – épée / épée – épée
3. Gunner
La classe qui fait rager les autres (et oui il n’y a plus que le spiritualiste). Le gunner est la classe qui permet d’attaquer tout en courant et inflige beaucoup de stunts. Elle est de type magique donc c’est une sorte de rôdeur mais en attaque magique. Comparé à d’autres classes il n’est pas dépendant de son stuff, son DPS est déjà bien important.
PVE solo : pas de souci, le gunner tape a distance et a un sort pour régénérer son mana.
PVE de groupe : équipé de son canon (l’arme à eux main) il fera des dégâts considérable aux ennemis, parfois à plusieurs en même temps.
PVP : il voit, il buff, il tue sans demander son reste c’est tout ce qu’il y a à retenir.
PVP de groupe : pareil que pour le pvp solo, il doit juste attendre de passer après le tank et de viser les tissus essentiellement.
Arme de prédilection : pistolet / canon
- LES TISSUS
1. Sorcier
La classe DPS par défaut, il vient finir la sainte trinité tank/heal/dps. il effectue le plus de dégât par second que n’importe quelle classe. C’est une classe indispensable si l’on veux venir rapidement à bout d’une instance. Cette classe, une fois stuff le sorcier devient (théoriquement) spé 3 shots, il possède néanmoins la défense la plus basse du jeu.
PVE solo : le sorcier explose littéralement ses ennemis sans être touché pour autant.
PVE de groupe : c’est le dps indispensable pour finir les instances le plus rapidement possible.
PVP : attention à sa défense. Il peut exécuter pas mal de combos différents au vu du nombre de sort à sa disposition. Il faut s’entrainer et demander aux plus aguerris pour maîtriser l’art du contrôle !
PVP de groupe : il est la plupart du temps le 1er focus dans un groupe, dé focus avec un bond en arrière s’avère une stratégie facile et payante. Le mieux est de rester loin derrière les plates et le heal et venir en seconde partie pour engager le combat (et souvent le terminer).
Arme de prédilection : grimoire / orbe
2. Spiritualiste
C’est la classe qui permet de troller les gens. Transformation, entrave, silence, même la possibilité d’enlever les boucliers des tissus et les améliorations des personnages en leur infligeant des dégâts. Cette classe joue sur le contrôle de ses adversaires et inflige des dégâts continue Inutile dans les instances en début de jeu et elle continue de l’être avec l’arrivée du barde. Seulement utile pour les débuffs, indispensable dans certaines instances.
PVE solo : le spiritualiste aidé de son pet (le familier pas la flatulence) pourra facilement tuer les mobs devant lui.
PVE de groupe : il permet de débuff les boss. Il est utile uniquement pour ça, selon moi.
PVP : même défense que le sorcier, il peut toutefois utiliser un sort qui permet à son pet d’encaisser ses dégâts. Ses fears et dots permettront de finir l’ennemi rapidement.
PVP de groupe : en groupe il devient essentiel. En effet son fear de zone pourra donner un avantage considérable à son groupe.
Arme de prédilection : orbe / grimoire
3. Barde
Une des 3 dernières classes du jeu. Le barde tape fort peut se soigner et rendre son mana. Elle est donc une des plus puissantes du jeu (à croire qu’elles le sont toutes). Increvable et intuable, le barde sera une plaie pour tout le monde mais une victime pour les bons assassins.
PVE solo : le barde farm sans trop de gêne et ses skills lui permettent un farm éternel.
PVE de groupe : il permet de débuff les boss comme le spiritualiste.
PVP : similaires aux tissus, ses dots et sorts de heal peuvent lui permettre de survivre à beaucoup de situation !
PVP de groupe : en groupe il devient essentiel, ou presque. En effet son fear de zone, ses dots, ses soins de mana et de vie (etc...) pourra donner un avantage inconsidérable à son groupe.
Arme de prédilection : instrument de musique