Sommaire
- Boss : Séphiroth réincarné
- Phase 1 : Cloud vs Séphiroth réincarné
- Phase 2 : Barret, Cait Sith, et Tifa vs Fileur Néo-Bahamut
- Phase 3 : Zack vs Séphiroth réincarné
- Phase 4 : Barret, Red XIII, et Yuffie vs Séphiroth réincarné
- Phase 5 : Aerith et Cloud vs Séphiroth
Boss : Séphiroth réincarné
Phase 1 : Cloud vs Séphiroth réincarné
Vous rencontrerez ce boss dans le cadre du Chapitre 14 : Un monde à l'agonie, juste après avoir combattu Séphiroth. Votre équipe sera uniquement composée de Cloud. Vos PV et PM ne seront pas restaurés, mais vous aurez 2 barres ATB complètes dès le début du combat.
Comme vous le verrez sans doute rapidement, le point faible de ce boss est son Abdomen. Cependant, pour pouvoir l'atteindre, vous devrez d'abord éviter la Tornade de fileurs de Séphiroth réincarné, qui, comme son nom l'indique, fait apparaître de nombreux tourbillons composés de fileurs sur le terrain. Ils se déplacent en cherchant à vous toucher, et ils peuvent vous retirer énormément de vie, alors faites de votre mieux pour les esquiver avec rond tout en vous rapprochant de l'abdomen.
Vous ne pourrez pas l'attaquer de front, il faudra vous placer derrière pour lui infliger des dégâts. Séphiroth réincarné tentera de vous en empêcher en lançant Agression, qui voit des fileurs sortir du sol juste derrière vous pour vous attaquer. Restez en mouvement pour les éviter, et le boss finira par vous repousser avec Turbulence, qui vous enverra voler de l'autre côté du terrain.
Il lancera ensuite Déluge fatidique qui lancera de nombreux fileurs à vos trousses, que vous pouvez éviter en avançant grâce au bouton rond et aux attaques à distance. Il peut également vous viser avec Porte de l'enfer, qui se traduit par un rayon violet qui suit votre position mais que vous pouvez esquiver avec juste avant qu'un projectile vous tombe dessus. Vous reconnaîtrez le timing assez rapidement, puisqu'il l'utilisera à plusieurs reprises.
Une fois que vous aurez détruit l'abdomen, vous devrez remonter le corps de Séphiroth réincarné avec le joystick pour attaquer sa tête automatiquement, et la phase suivante pourra commencer. L'ennemi sera désormais à votre portée, et il alternera entre plusieurs attaques, à commencer par Terreur tellurique qui fait apparaître des points scintillants au sol que vous pouvez éviter en vous déplaçant hors de portée, que ce soit en esquivant avec rond ou tout simplement en attaquant Séphiroth réincarné depuis les airs.
À ce stade, il pourra utiliser Envolée fatale, qui est une série de 3 projectiles violets que vous pouvez éviter en esquivant sur le côté avec rond chaque fois qu'un projectile est lancé. Il pourra aussi lancer Lame implacable, qui le voit trancher l'air d'un côté puis de l'autre, ce qui lance des projectiles tranchants vers votre position, que vous pouvez esquiver sans problème puisque vous aurez le temps de les voir venir.
Une autre capacité à éviter est Feu apocalyptique, qui crée une explosion près de Séphiroth réincarné. Pour l'éviter, esquivez à plusieurs reprises vers l'arrière. Il pourra également se reservir de Porte de l'enfer, dont vous devriez connaître le timing par cœur à ce stade. Évitez toutes ses attaques en lançant des Chocs transperçants dès que possible, et vous finirez par le mettre en état de Choc, ce qui servira de transition pour la prochaine phase de combat.
Phase 2 : Barret, Cait Sith, et Tifa vs Fileur Néo-Bahamut
Du côté de vos équipiers, vous devrez faire face à une création de Séphiroth réincarné appelée Fileur Néo-Bahamut. Vous devrez le combattre avec Barret, Cait Sith, et Tifa. Ce monstre se comporte similairement au Néo-Bahamut que vous avez combattu dans le simulateur de Chadley, avec quelques différences notables.
Il utilisera beaucoup Rotation propulsée, qui le voit tourner sur lui-même pour vous toucher avec le feu de son propulseur. Il peut couvrir une zone plutôt large de cette façon, alors mieux vaut battre en retraite rapidement pour éviter les dégâts. Il lancera également des projectiles dévastateurs sur un personnage en particulier avec Néo-Distorsion, qu'il est difficile d'éviter avec Barret, alors n'hésitez pas à vous mettre en garde si vous voyez que vous n'avez pas le temps de déguerpir. Une autre attaque qui vise un personnage en particulier est Massacre mitrailleur qui tire à plusieurs reprises sur votre position mais dont vous pouvez bloquer la majorité des dégâts avec R1.
Une fois que vous lui aurez retiré environ 20% de ses PV, il lancera Giga-Fission, qui est une attaque dévastatrice qui réduira énormément les PV de toute l'équipe. Ceci dit, vous pouvez l'interrompre pendant son chargement avec des compétences offensives puissantes. Après cela, il commencera à lancer des missiles avec Barrage guidée et à attaquer avec Taillade ascendante, que vous pouvez (et devriez) esquiver avec rond . Il peut également lancer Épée de la mort, qui est un combo en deux temps qui se déclenche si le boss réussit à vous toucher avec son épée rouge. Souffle de flammes le voit balayer le terrain de flammes en tournant sur lui-même, mais vous pouvez l'esquiver en vous déplaçant dans le sens inverse ou en vous éloignant suffisamment.
À ce stade, Séphiroth réincarnation pourra occasionnellement frapper le terrain avec Aile du châtiment, ce qui vous donnera une brève occasion d'attaquer son aile, mais vous pourrez aussi l'atteindre lorsqu'il lancera Souffle du désastre. Immédiatement après, Fileur Néo-Bahamut commencera à utiliser Plongeon scintillant, qui le voit se ruer vers votre personnage à trois reprises, mieux vaut donc incarner Tifa à ce moment-là pour pouvoir esquiver rapidement avec rond . De même pour Canons doubles, où il s'immobilise pour tirer de gros rayons dévastateurs devant lui, alors rapprochez-vous-en rapidement avec Tifa pour l'attaquer pendant qu'il est distrait.
Après l'avoir mis en état de Choc, utilisez vos Techniques de Transcendance en priorité, mais gardez bien au moins une barre ATB chargée pour chaque personnage car vous en aurez besoin juste après. En effet, une fois l'état de Choc dissipé, Séphiroth réincarné lancera Bénédiction du désastre. Il protègera Fileur Néo-Bahamut avec ses ailes tout en lui redonnant des PV, et il faudra lancer vos meilleurs compétences offensives sur une aile en particulier pour la détruire et empêcher le boss de récupérer trop de PV. Répétez l'opération pour la deuxième aile lorsque vous avez à nouveau atteint l'état de Choc, et cela achèvera Fileur Néo-Bahamut.
Phase 3 : Zack vs Séphiroth réincarné
Une fois Fileur Néo-Bahamut terrassé, vous reprendrez le contrôle de Zack, qui récupèrera tous ses PV et PM au début du combat. Vous serez seul face à Séphiroth réincarné, dans un combat relativement similaire à celui de Cloud, mis à part quelques changements en termes d'attaques.
Par exemple, Porte de l'enfer prendra désormais la forme de Porte de l'ange déchu. Elle commencera de la même façon avec un rayon violet qui vous vise, et vous pourrez l'esquiver avec rond juste avant qu'elle frappe. Cependant, une épée restera clouée au sol après cette attaque initiale, et elle créera un champ de force autour d'elle où des boules de feu et des explosions auront lieu. Il suffit de sortir du cercle pour les éviter.
De plus, Séphiroth réincarné peut désormais utiliser Lame implacable, qui le voit envoyer un coup de lame de chaque côté de Zack, et un dernier à la verticale en face de lui. Vous pourrez bloquer les deux premiers en vous tenant au centre du cercle fleuri lorsqu'il brille en vert, mais même ce champ de protection ne pourra rien contre le troisième coup, alors décalez-vous dès qu'il le lance. Mis à part cette attaque, le cercle devrait pouvoir vous protéger de la majorité des capacités de Séphiroth réincarné, et vous donner le temps d'utiliser Concentration pour charger vos compétences offensives aux niveaux 2 et 3.
Séphiroth réincarné peut aussi lancer Lamentation funèbre lorsque vous êtes prêt de son buste, ce qui pourra vous immobiliser dans un orbe violet et vous faire monter dans les airs. Il enchaînera alors avec Châtiment céleste, qui le voit vous transpercer avec son épée et vous jeter à l'autre bout du terrain. Surveillez bien les flammes noires et violettes au début de Lamentation funèbre et esquivez-les pour les empêcher de vous attraper.
N'hésitez pas à utiliser votre compétence synchronisée, Vision combattive, dès que cela est possible, car cela vous permettra de débloquer une troisième barre ATB et donc de spammer davantage de compétences offensives pour vous débarrasser du Buste. Une fois celui-ci détruit, Séphiroth réincarné sera fragilisé, et vous pourrez terminer le combat en lançant votre Technique de Transcendance si celle-ci est disponible. Autrement, il fera repousser son Buste et vous devrez continuer le combat jusqu'à avoir retiré suffisamment de vie au boss.
Phase 4 : Barret, Red XIII, et Yuffie vs Séphiroth réincarné
Une fois que Zack en aura terminé avec sa phase de combat, vous reprendrez les commandes de Barret, qui sera cette fois-ci accompagné de Red XIII et Yuffie. Malheureusement, Séphiroth réincarné en profitera pour raviver ses ailes, qui seront votre objectif principal pour cet affrontement.
En effet, même si le Cœur est clairement la cible la plus évidente, vous ne pourrez pas l'atteindre tant que vous ne vous serez pas débarrassé de la barrière érgée par ses ailes, qui fonctionnent un peu différemment cette fois-ci. Similairement à la Porte démoniaque, les ailes de Séphiroth réincarné lanceront des attaques magiques correspondant à leur couleur, et il faudrait les attaquer avec un sort du type inverse, à savoir :
- Ailes vertes : elles lancent des sorts de Vent, que vous pouvez contrer avec la Foudre.
- Ailes bleues : elles lancent des sorts de Foudre, que vous pouvez contrer avec le Vent.
- Ailes rouges : elles lancent des sorts de Feu, que vous pouvez contrer avec la Glace.
- Ailes blanches : elles lancent des sorts de Glace, que vous pouvez contrer avec le Feu.
Autrement dit, vous devrez multiplier les attaques magiques, mais n'oubliez pas que vous pouvez utiliser le Ninjutsu élémentaire de Yuffie si besoin. Et si vous voulez faire monter les jauges ATB plus rapidement, vous pouvez vous concentrer sur le Cœur pendant quelques instants et reprendre vos attaques magiques sur les ailes ensuite, le tout en évitant les attaques élémentaires de zone des ailes, et les rayons du Cœur lorsque la première aile sera détruite. Une fois débarrassé des deux ailes, il sera fragilisé et vous pourrez le détruire avec quelques compétences offensives et des Techniques de Transcendance si vous en avez à disposition.
Après cela, vous serez face à Séphiroth réincarné lui-même, qui pourra désormais utiliser Ange sans cœur, une attaque qui réduit les PV de votre équipe à 1, alors faites en sorte de garder une barre ATB pleine pour chacun des personnages afin de vous soigner rapidement. Autrement, il continuera à utiliser ses attaques préférées, comme Lame implacable, Feu apocalyptique, et Porte de l'ange déchu, qui devrait être plus simple à éviter vu la largeur du terrain.
Il pourra aussi utiliser Octofrappe, alors profitez-en pour lancer une compétence synchronisée vers la fin du temps de chargement pour protéger au moins deux personnages, et spammez les compétences offensives pour mettre Séphiroth réincarné en état de Choc. Dès lors, vous pourrez lancer toutes vos Techniques de Transcendance pour réduire ses PV à zéro, ce qui ne sera malheureusement pas suffisant pour l'achever puisque la cinquième phase vous demandera de reprendre le contrôle de Cloud.
Phase 5 : Aerith et Cloud vs Séphiroth
Pour cette dernière phase, vous serez non seulement aux commandes de Cloud, mais aussi d'Aerith qui viendra lui prêter main forte sur le plan astral. Elle est assez similaire au combat qui mettait en scène Cloud et Zack, puisque bloquer les attaques simples de Séphiroth fera monter sa jauge de Choc, mais il y a également quelques changements, notamment au niveau de son roster d'attaques.
Non seulement ses enchaînements seront plus puissants, mais il pourra également lancer des fileurs sur vous comme des projectiles, mais aussi utiliser des capacités comme Flux de fileurs où il envoie un couloir de fileurs devant lui en tournant sur lui-même. Pour interrompre cette attaque et faire baisser la puissance de Séphiroth, vous devez attaquer son Aile. Cependant, les attaques physiques ne fonctionnent pas dessus, il faudra donc se reposer sur les compétences d'Aerith, comme Force de l'innocence ou Convergence sacrée, qui infligeront une lésion immédiatement.
Il peut aussi utiliser Emprise du destin, où il envoie un fileur dans votre direction. Vous pouvez l'esquiver en vous décalant sur le côté avec rond , mais si vous n'y parvenez pas, vous serez immobilisé et Séphiroth enchaînera avec Empalement soudain. Une autre attaque qui reviendra relativement souvent est Tornade de fileurs. Cette fois-ci, il plantera son sabre dans le sol, et s'élèvera dans les airs pendant qu'une tornade fait le tour du terrain. Ici encore, vous devrez utiliser les compétences d'Aerith pour faire baisser les PV de Masamune, son sabre, et fragiliser Séphiroth.
Malheureusement, il pourra aussi utiliser Ange sans cœur pendant cette phase de combat, alors n'hésitez surtout pas à lancer Vent guérisseur si la jauge de Transcendance d'Aerith est pleine ou tout simplement un sort de Soins avec Aire d'effet pour vous soigner rapidement, car Séphiroth ne vous attendra pas pour attaquer à nouveau.
Une fois qu'il ne restera plus que 50% de PV environ à Séphiroth, il lancera Octofrappe, où son Aile et Masamune deviendront des cibles possibles pendant le temps de chargement. Encore une fois, lancez des sorts magiques sur ces deux éléments pour réduire la puissance de Séphiroth. Il entrera facilement en état de Choc ensuite, et vous pourrez l'attaquer avec une Technique de Transcendance pour faire baisser sa barre de vie considérablement. N'hésitez pas à utiliser la compétence synchronisée Floraison magique à plusieurs reprises pendant le combat pour augmenter vos niveaux de Transcendance et débloquer Touche finale pour Cloud si vous l'avez.
Continuez le combat normalement (en conservant toutefois au moins 1 barre ATB par personne) jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus qu'environ 15 à 20% de PV. Il lancera alors Prémices de la fin des temps puis Fin des temps qui l'immobilisera pendant que 2 trombes de fileurs s'échappent de chaque côté de son corps, tournant tout autour de lui. Pour les éviter, restez un maximum en mouvement, mais sachez que l'attaque ne prendra pas fin tant que vous n'aurez pas rempli sa jauge de Choc en l'attaquant avec Choc transperçant par exemple. Vous pourrez ensuite l'achever avec une Technique de Transcendance et des sorts magiques comme Convergence sacrée II. Ceci fait, vous n'aurez plus qu'à apprécier votre victoire en regardant la cinématique de fin de FF7 Rebirth !
Sommaire de la soluce de Final Fantasy VII Rebirth